•  » NBA

NBA : Saison régulière 2015-2016

Afficher / Cacher le tableau général de la saison

La saison 2015-2016 a été marquée par 3 évènements :

• Record de victoires pour les Golden State Warriors
    Avec un bilan de 73-9 (cf. lien bilan ci-contre), Golden State a battu le record des Chicago Bulls (avec 72), qui datait de 1996 (avec un certain Michael Jordan dans l'équipe…  ).
    Ils ont également (largement) battu le record de "meilleure début de saison" : il a en effet du attendre le 24ème match de la saison pour voir ENFIN une défaite des Warriors (soit un record de 23-0). C'était devenu un "appel au téléspectateurs", on regardait les matchs de Golden State UNIQUEMENT pour les voir se faire battre !! fier
    Jusqu'à début avril, les Warriors pouvaient également battre un nouveau record : l'invincibilité à domicile sur une saison…
    Et les Spurs de San Antonio étaient sur le même "search record" (cf. ci-dessous). Mais en fin de saison régulière, sans rien à jouer (les positions en playoffs étaient établies depuis longtemps), la motivation diminue.
    => Résultat : 2 matchs perdus à domicile en une semaine, et donc une fin de saison "à jouer" pour battre le record de 72 victoires.
  • Record de franchise pour San Antonio, record NBA égalé à domicile
    Les Spurs ont fait une grande saison, battant le record de la franchise avec un bilan de 67-15. Avec un tel bilan, c'est statistiquement la première place de la conférence dans 98% des cas. Mais voilà : cette année, Golden State a fait mieux !!! wink2
    Ce n'est pas si grave, sauf qu'en cas de finale de Conférence entre les deux équipes, ce sera Golden State qui aura l'avantage du terrain.
    Avec le début 'canon' des Warriors, les Spurs étaient 'résignés' assez vite sur la place de N°1. En revanche, ils restaient en course pour le record d'invincibilité à domicile (note: JAMAIS une équipe n'a été inviolée à domicile sur une saison… neutral).
    Jusqu'à l'avant dernier match… Ce dimanche 20 avril en "prime-time", l'histoire est en marche : alors qu'il y a deux mois tout le monde disait, en voyant le calendrier, "ce sera inintéressant", il se trouve que le match est à enjeux.
    • San Antonio doit conserver son invicibilité, avant de recevoir Oklahoma, match difficile (note : qui sera gagné par les Spurs en prolongation…).
    • Golden State est sur un record global. Et ils sont en avance sur le calendrier : c'est déjà leur avant-dernier match de la saison. Pour battre le record, ils doivent gagner ces 2 derniers matchs.
    => Golden State l'emporte, en route pour son record (voir plus haut), alors que San Antonio ne fait qu'égaliser le record à domicile : 40-1.
  • Le "Farewell Tour" de Kobe Bryant
    Annoncée dès le début de la saison, la retraite de Kobe Bryant a donné lieu à un "tour d'adieu" pour la SuperStar. Dans la plupart des stades où il se produisait, Kobe Bryant était acclamé par ses adversaires du soir ! (note: ce qui dommage, c'est que les Lakers sont la plus mauvaise équipe à l'ouest, et avant-dernière en NBA, avec un bilan de 17-65; Kobe ne s'en va donc pas sur un grand succès).
    Le "respect" des spectateurs/téléspectateurs s'est exprimé lors du "All-Stars Game" (en février), puisque Kobe Bryant a été massivement voté malgré de faibles performances (note: il faut normalement être dans les meilleurs performers pour participer à ce match de gala).
    Mais lors du dernier match de sa carrière, il a juste été EXCEPTIONNEL ! : 60 pointsroll blink
    => 20 saisons, dont 18 "all-stars", 5 titres NBA, 33643 points marqués. L'un des meilleurs joueurs de l'histoire tire sa révérence… smile

•  » NBA