Accueil

 

 

 
 
  • Sports US
  •  » NFL

Saison 2019-2020NFL : Super Bowl LIV / San Francisco - Kansas City

Changer de match ou d'année


San Francisco 49ers
0
Kansas City Chiefs
0
Sun. 02/02
6:30pm ET

Super Bowl LIV 2019-2020

: San Francisco 49ers - Kansas City Chiefs

Présentation


Hard Rock Stadium, Miami, Floride
Voilà un Super Bowl qui change un peu
Bon, déjà il n'y a PAS New England rigole, ce qui n'était plus arrivé depuis la saison 2015. Mais d'autre part il s'agit d'équipes que l'on a plus vu à ce stade de la compétition depuis un certain temps : 2013 pour San Francisco (une défaite au Super Bowl XLVII, leur dernière victoire datant de la saison 1994), et… 1970 pour Kansas City (avec une victoire au SB IV) !! big_smile Inutile de préciser qu'il s'agit d'un Super Bowl inédit

Autre élément qui rend ce matchup intéressant : les deux équipes ont en commun un esprit offensif, brillamment mis en œuvre par leurs stratèges respectifs, Kyle Shanahan et Andy Reid, chacun en quête de leur premier titre. Tout en étant fondées toutes deux sur la vitesse intrinsèque de leurs joueurs (certains coureurs de San Francisco ou certains receveurs de Kansas City auraient pu choisir l'athlétisme en junior…), ces attaques s'expriment néanmoins principalement dans des domaines différents : la course pour les 49ers, la passe pour les Chiefs.
Ce n'est d'ailleurs que la deuxième fois de l'histoire (l'autre étant le SB VI, donc il y a très longtemps…) que le Super Bowl oppose une équipe leader à la course dans sa Conférence à l'équipe leader à la passe dans la sienne. San Francisco a ainsi engrangé 2305 yards à la course pendant la saison régulière, alors que Kansas City a gagné 4498 yards par les airs.

Hard Rock Stadium, Miami, Floride
La rencontre s'annonce donc explosive, avec beaucoup de points en attaque (mais méfions-nous, on se souvient de la déception de l'année dernière… hmm), et surtout assez serrée, avec des chances que cela se décide au quatrième quart-temps.
Et logiquement, cela se reflète bien dans les pronostics : parmi les analystes d'ESPN, la tendance générale est pour Kansas City61%), avec un score moyen de 27-31. Avec deux équipes assez offensives, le score combiné prévu ne descend pas en-dessous de 37 (17-20), et va même jusqu'à 105 (54-51, ce qui semble quand même très optimiste… rigole). Toujours chez ESPN, leur "Power Index" (une série de calculs mathématiques basés sur les statistiques) donne aussi les Chiefs, à 65% avec environ 5 points d'écart.
Mais c'est vraiment chez les parieursl'écart est le plus faible : -1 ou -1.5 point unsure. C'est un cas extrêmement rare : en fait, sur les 35 dernières années, une seule fois une équipe a été AUSSI PEU favorite, c'était pour le Super Bowl XLIX il y a 5 ans entre New England et Seattle. Et on se souvient que ce match s'est effectivement terminé sur la dernière action du match, à 1 yard prèstongue siffle

Pre-Game Show


Le match se déroule cette année au Hard Rock Stadium, à Miami, Floride (cf. photos ci-dessus), qui est un stade ouvert, mais aucun problème de météo ce soir.
NFL 100 Logo
NFL
Les deux équipes évoluent normalement dans des tenues approchantes (à dominante de rouge), mais comme c'est l'AFC qui est cette année considérée à domicile, ce sont les Chiefs qui ont eu le droit de conserver leur maillot rouge alors que les 49ers joueront dans leur maillot blanc.
Au niveau des statistiques génrales de chacune des équipes :
=> offense (SF 4ème, KC 6ème), défense (SF 2ème, KC 17ème).
Pour les coachs, Kyle Shanahan a un bilan en playoffs de 2-0 (les deux matchs de cette année), tandis que Andy Reid en est à 14-14 (dont un SB perdu avec les Eagles). Et pour les quaterbacks, on a affaire à deux jeunes en réussite : 24 ans pour Patrick Mahomes (bilan 27-8), 26 ans pour Jimmy Garoppolo (bilan 21-5).
Après un (trop long) sujet sur le drapeau américain, les deux équipes s'alignent face à face sur toute la largeur de terrain, et une minute de silence est respectée en hommage aux 9 victimes de l'accident d'hélicoptère de dimanche dernier, qui a notamment coûté la vie à la légende du basket Kobe Bryant et sa fille… hmm sad (vraiment une GROSSE perte, parmi le "Top 5 All-Time NBA" assurément).

Puis la NFL nous présente la "100 All-Time Team", c'est à dire les 100 joueurs et/ou coachs qui ont marqué l'histoire, puisque la NFL fête cette année ses 100 ans. Classés soit par époque, soit par équipes, soit par position (on regroupe par exemple les défenseurs), soit même par "caractéristique" (genre les joueurs qui sont identifiés par leur surnom… wink2), les photos apparaissent en incrustation par petites séries de 4/6 voire moins, ou carrément plus (12 ou 14) pour les moins connus, le tout entourant des petites vidéos de l'époque. ET ensuite la caméra passe en direct sur le terrain où ces joueurs de légende SONT PRÉSENTS (en tout cas ceux qui sont en vie). C'est super bien fait et très sympa (et pas si long, bien qu'il y ait cent joueurs à présenter). Le tout se termine par la série des quaterbacks, qui ont été exclus de la liste des 100 et qui ont droit à une série à part.
Soit 7 quaterbacks (cf. photo ci-dessous), dont 6 que j'ai vu joué… tonguesiffle

NFL 100 : Quaterbacks
NFL / Fox / Mpoknews
Vient ensuite la présentation des équipes, qui est effectuée par Dwayne Johnson ("The Rock"), suivie de l'entrée "officielle" des équipes (qui fait un peu bizarre puisque les équipes étaient déjà sur le terrain avant… unsure). Note : c'est ici que TF1 commence sa retransmission, en loupant au passage la présentation de San Francisco (alors qu'ils étaient pourtant en ligne depuis 3-4 minutes)… Bon, après ce couac initial tout sera à peu près ok (voir dans le paragraphe "Halftime").
Le toss (lancé par d'anciens militaires) est gagné par San Francisco, c'est donc Kansas City qui démarre en attaque (car les équipes qui peuvent choisir choisissent presque toujours de laisser le ballon à l'adversaire).
Ce n'est qu'après une page de pub que l'on a droit à un nouveau clip de la NFL : en l'occurence un enfant qui capte un ballon et court ensuite dans plusieurs décors qui évoquent l'ensemble du pays (les USA), tout en rencontrant au passage plusieurs des légendes NFL évoquées plus haut. Et cela se termine EN DIRECT par l'enfant qui entre sur le stade, poursuivi par une multitude d'autres (a priori 32, puisque chacun porte un maillot d'une des équipes… wink), et qui apporte au final le ballon du match à l'arbitre.

Bon, tout cela est très cool mais UN PEU LONG : sur la diffusion TF1 en replay, le premier snap des Chiefs (début RÉEL de la partie) est à 34'34". Sur la diffusion FOX (avec pubs), il est à 52'01" (mais ils ont pris avant, avec l'hommage Kobe Bryant et l'équipe des cent ans).
Aucun risque que cela change en ce qui concerne la durée, mais j'ai trouvé cette année que L'ORDRE des différentes parties étaient bizarres… unsure (comme le fait d'avoir l'entrée des équipes en différé…).

Première mi-temps



À suivre…

  • Sports
  •  » NFL