Accueil

 

 

 
 
  • Sports US
  •  » NFL

Saison 2020-2021NFL : Super Bowl LV / Kansas City - Tampa Bay

Changer de match ou d'année


Kansas City Chiefs
9
Tampa Bay Buccaneers
31
Sun. 07/02
6:30pm ET
Pass: T. Brady (TB) - 21-29, 201 yds, 3 TD
Rush: L. Fournette (TB) - 16 car, 89 yds, 1 TD
Rec: R. Gronkowski (TB) - 6 rec, 67 yds, 2 TD

Super Bowl LV 2020-2021

: Kansas City Chiefs - Tampa Bay Buccaneers

Présentation, Paris, Publicités, et Halftime Show


Ce Super Bowl est un peu spécial cette année, point d'orgue d'une saison rendue atypique par la pandémie Covid-19. Une saison débutée en septembre sous le signe de l'incertitude générale après l'annulation logique des habituels matchs de pré-saison du mois d'août : des matchs annulés ? des équipes décimées ? des retards de calendrier ? voire une saison tronquée ou finalement annulée ? sad
Mais rien de tout cela n'a eu lieu wink, grâce à une gestion drastique de la part de la NFL. Certes, une dizaine de matchs (sur 256) ont été décalés (au pire de quelques jours, avec parfois l'organisation de matchs le mardi ou le mercredi), et de nombreux joueurs mis en quarantaine pour quelque temps suite à des tests positifs. MAIS la saison s'est déroulée, et le Super Bowl a bien lieu à la date prévue. siffle

Raymond James Stadium, Super Bowl LV
Il se déroule au Raymond James Stadium (cf. photos ci-contre et ci-dessous) de Tampa Bay, Floride, et pour la première fois de l'histoire une équipe a l'occasion de disputer un SB à domicile, sur leur propre terrain. La jauge des spectateurs avait été annoncée à 22 000, c'est finalement officiellement 24 832 fans qui sont répartis sur tout le stade, soit 38% de la capacité totale (note: les sièges vides sont remplis par des silhouettes en carton, ce qui fait que sur le plan large de la TV on a l'impression que le stade est plein… wink).
Parmi ces spectateurs, 7 500 sont des soignants issus des 32 villes de la NFL, qui ont été invités (et sont tous vaccinés). C'est d'ailleurs à eux que s'adresse le message vidéo du nouveau président Joe Biden, diffusé en ouverture du match (après un long clip proposé par CBS, où on voit notamment les parents de Brady, Mahomes et quelques autre joueurs majeurs des deux équipes).

Le premier hymne est interprêté par H.E.R., une chanteuse qui a reçu 3 Grammy Awards. L'hymne officiel est quant à lui joué en duo par Eric Church et Jazmine Sullivan, deux artistes également titrés aux USA. Et ce "pré-match" se termine par un deuxième clip consacré aux soignants, la soirée est décidément sur ce mode "hommage aux soignants".

Raymond James Stadium, Super Bowl LV
NFL / Aaron Doster
C'est d'ailleurs l'une des infirmières de Tampa Bay, qui représente les soignants invités, qui est chargé de lancer le toss (remporté par KC, qui choisissent évidemment de recevoir en seconde mi-temps).
Note au passage : contrairement à ce que j'avais dit au preview, les Buccanneers évoluent dans leur maillot blanc ce soir (et donc les Chiefs sont dans leurs couleurs normales, rouge). En fait, Tampa Bay est bien l'équipe à domicile, ils ont donc le choix du maillot, et ils ont CHOISI de conserver le maillot qui leur a si bien réussi sur ces trois matchs de playoffs, qui ont tous été disputés à l'extérieur (et puis, sur son bilan de 6-3 en SB, Brady est à 4-1 en blanc et 2-2 dans les couleurs à domicile… wink).

Les Paris : Kansas City est favori, mais de peu (-3). Le "under/over" (nombre de points combinés au total) est à 55-56, un chiffre très élevé, mais qui provient des excellentes statistiques en attaque des deux équipes. La plupart des experts pensent que le match va se jouer sur l'obtention ou non de "turnover" : une interception (ou un fumble) d'un côté ou de l'autre pourrait bien faire la différence…
Il n'y a probablement pas énormément de gain à expérer sur ce match SI on parie maintenant. MAIS certains parieurs ont déjà gagné beaucoup en pariant PLUS TÔT wink2 ! En effet, les paris sur la saison suivante sont ouverts dès la fin de la saison actuelle. Et en février 2020, les Buccaneers sortaient d'une saison à 7-9, leur troisième saison consécutive avec un bilan négatif, du coup leur côte était à 35 contre un pour une victoire en NFC, et jusqu'à 60 contre un pour une victoire au Super Bowl LV. Et puis ils ont engagé Tom Brady en mars… (et leur côte a chuté d'un coup, restant cependant élevée). Pour les parieurs qui avaient déjà envisagé l'arrivée de Brady à Tampa Bay, il fallait parier tôt. Et avec la victoire de la semaine dernière, ils en sont déjà avec des gains de l'ordre de $350 000 ! En cas de victoire ce soir, ils pourraient faire la culbute avec environ $700 000 de plus cool !!!

Halftime Show : Le show de la mi-temps est assuré cette année par "The Weeknd" (on notera l'elipse qui permet d'enregistrer la marque… ). Avec les restrictions sanitaires, c'est DÉJÀ une première performance D'ACCEPTER de faire ce show (cf. photo de droite ci-dessous).
Bon, dès le début de la prestation, la Covid-19 se voit : pas question d'une scène centrale envahie de fans, comme les 10-20 dernières années neutral. À l'inverse, on se sert du fait que les gradins ne sont PAS remplis pour organiser la majorité du concert dans une partie de ces gradins (avec même une séquence dans les coulisses du décor monté pour l'occasion, que j'ai trouvé du plus mauvais effet).
Bien sûr, pas de vrais musiciens, mais ça on y est habitué, on se demande toujours à chaque fois pourquoi ils s'obstinent à nous le faire croire avec des figurants… (on peut juste espérer que le chant est bien direct). La fin est la plus réussie, puisque le chanteur et ses danseurs (une bonne centaine) prennent place SUR LE TERRAIN (cf. photo de gauche ci-dessous) alors qu'est joué son tube (note: le seul que je connaisse).
Bon, n'ayons pas peur des mots, c'est sans doute le PIRE "Halftime Show" de l'histoire récente (après 1980), mais la Covid-19 en est (sans doute) la principale responsable. yikes

Halftime Show, The Weeknd
NFL / Aaron Doster
Publicités : c'est traditionnellement lors de la mi-temps que je fais aussi un point sur les publicités. Et elles aussi ont été impactées par la Covid-19, puisque plusieurs grandes marques habituées à l'évènement ont préféré donner leur argent à des œuvres plutôt qu'à CBS (Coca, Pepsi mais aussi Budweiser par exemple). Quasiment aucune pub automobile, très peu de "bouffe", alors que ces secteurs sont normalement les plus actifs. Et évidemment, beaucoup moins de pubs "cinéma", puisque beaucoup de films ont été retardés. hmm C'est donc une année avec beaucoup de "petites" marques, mais quand même quelques bijoux :
  • du côté des stars (à part celles citées ci-dessous) : Joe Montana (Guinness), Serena Williams (Nintendo), Will Ferrell (General Motors), Samuel L. Jackson (Verizon).
  • du côté bande-annonce cinéma : le dernier M. Night Shyamalan (qui a l'air bien…), et le dernier Marvel (mais pas en salles). Notons dans la même catégorie, le nouveau service de streaming de Paramount, qui a été la "saga" de la soirée (au moins 5 épisodes), avec tous les personnages des films et séries produits par le studio.
  • les plus drôles : "Pringles" et "Rocket Mortgage".
  • enfin, le vainqueur de la soirée, DE LOIN : Doritos (des chips) ! Intitulée "Flat Matthew" (avec Matthew McConaughey), c'était la plus imaginative, l'une des plus drôles, et techniquement bien faite. fier

Le match


Super Bowl LV, Halftime Show
NFL / Ric Tapia
Les deux premières possessions de chaque équipe sont infructueuses (seul un field-goal de 49 yards permet d'ouvrir le score pour Kansas City, 3 - 0).
Et puis on a un bon drive de Tampa Bay : avec en particulier une passe captée par Antonio Brown (16 yds), un joueur de Pittsburgh à l'origine, puis passé brièvement chez les Raiders (encore à Oakland à l'époque), et demandé par Brady, d'abord chez les Patriots, puis maintenant chez les Buccaneers. Cela s'enchaîne par une passe vers Cameron Brate (15 yds) Et cela se termine par un grand classique : Brady vers Rob Gronkowski pour le premier touchdown de la partie (cf. photo de droite ci-dessous). C'est la 25ème fois que le duo se connecte en Super Bowl (et 13ème TD en playoffs), records NFL évidemment. Rappelons que si Brady a demandé d'engager Brown, il a carrément SORTI DE SA RETRAITE Gronkowski, le forçant presque rigole à rejoindre Tampa Bay pour une dernière aventure avec lui… 3 - 7.
Notons aussi que si Brady avait déjà un total de 18 TDs en SB (encore un record), il n'en avait jusque là JAMAIS marqué un en premier quart-temps, statistique étonnante. roll

On entre dans le deuxième quart-temps, et l'attaque "fabuleuse" de Kansas City est toujours bloquée : ils n'ont punté qu'une fois lors de leurs deux matchs de playoffs cette saison, alors qu'ils en sont déjà à 2 en un quart-temps ce soir…
En fait, dès la première possesion des Chiefs, on a vu la pression de la défense des Buccaneers contre Kansas City : sur presque toutes les actions, Patrick Mahomes est contraint de lancer vite, et cela fait un peu des "ave maria" à chaque passe (c'est-à-dire que ce serait un petit miracle si elle était captée). Ou bien il est obligé de s'échapper lui-même avec la balle, et il ne va pas pouvoir faire ces petites courses pendant tout le match. neutral

Rob Gronkowski TD 1
NFL / Aaron Doster
La passe captée par Mike Evans (31 yds) donne une position intéressante à Tampa Bay, mais la défense de Kansas City résiste encore, y compris sur une 4ème tentative tentée par Tampa Bay pratiquement sur la ligne d'embut adverse.
Mais sur le drive suivant de Tampa Bay, plusieurs pénalités COÛTEUSES sont sifflées contre la défense de Kansas City : l'une les prive d'une interception de Tom Brady ( hmm !), tandis qu'une autre intervient alors que Tampa Bay était contraint au FG. Du coup au lieu de ces trois points, Brady se connecte une nouvelle fois avec Gronkowski (cf. photo de gauche ci-dessous) et c'est 7 points de plus, 3 - 14.

Les Chiefs ont l'habitude d'être menés au score, même en playoffs, et (presque) à chaque fois Mahomes les a sorti du trou (bilan 4-1). Et ils conduisent effectivement un bon drive (leur meilleur jusque là), qui n'amène néanmoins qu'un deuxième FG (6 - 14). On se retrouve dans un dernier drive à 55" de la mi-temps. Or, on l'a déjà vu la semaine dernière, IL NE FAUT PAS laisser le jeu aux Buccaneers dans les dernières secondes d'une mi-temps…  siffle (en fait ils ont marqué dans les deux dernières minutes sur les trois matchs de playoffs disputés cette saison).

Rob Gronkowski TD 2
NFL / Ben Liebenberg
Inexplicablement, Kansas City appelle successivement leurs temps-morts, ce qui bloque le temps pour l'attaque des Buccaneers, et à la faveur d'une n-ième pénalité contre la défense de Kansas City, Tampa Bay se retrouve à 9 yards !!
La suite est presque prévisible : TD de Antonio Brown, et le score à la mi-temps est porté à 6 - 21. Les Buccaneers viennent de REFAIRE le coup de la semaine dernière à Green Bay… Incroyable fier !

L'analyse à la mi-temps (note : pour le Show et les Pubs, voir au début de l'article) est sévère pour Kansas City :
- le plan de jeu mis en place par Todd Bowles, coordinateur défensif de Tampa Bay a PARFAITEMENT fonctionné. Le trio d'attaque des Chiefs (Mahomes, Hill, Kelce), si efficace d'habitude, a été totalement ÉTOUFFÉ jusqu'à présent. C'est en particulier un bilan de 1/6 en troisième tentative.
- mais en plus l'indiscipline des Chiefs, surtout en phase défensive, a été coûteuse : ils en sont déjà à 8 pénalités, pour un total de 95 yards blink !! Ce total est en fait un nouveau record en Super Bowl pour une première mi-temps (et en fait c'est aussi le record de la saison pour n'importe quelle équipe, soit sur 256 matchs…).
Ces multiples pénalités ont même fait réagir les analystes sur le plateau du réseau CBS à la mi-temps, certains ont même critiqué les officiels, ce qui est un fait rare. Notons au passage que c'est la première fois dans un Super Bowl que l'un des arbitres est une femme (parmi les 7 qui officient sur le terrain).

Leonard Fournette TD
NFL / Ben Liebenberg
La toute première action de la seconde mi-temps est une course de 26 yards, soit la plus longue action offensive des Chiefs ce soir. Ce drive d'ouverture est plutôt bon, mais Kansas City doit se contenter d'un field-goal (52 yards), c'est trop peu pour envisager un début de "remontada". D'autant que sur le drive suivant les Buccaneers marquent un nouveau touchdown par une belle course long de ligne (cf. photo ci-contre) de Leonard Fournette (27 yards) et le score est désormais de 9 - 28.
Lorsque les Chiefs rendent en plus le ballon (dès la possession suivante) sur une interception de Mahomes, ce turnover est ressenti comme la marque d'une fin de suspense. Il reste environ un quart-temps et demi (6'20" au troisième), soit près du TIERS du temps total du match ( unsure !!!), mais on se dit déjà que l'on va regarder cette fin de Super Bowl uniquement pour les pubs… big_smile
Cette interception conduit à trois points supplémentaires pour Tampa Bay (encore un FG de 52 yards, cette fois par Ryan Succop). Le long drive suivant pour les Chiefs, à cheval sur la fin du troisième et le début du quatrième quart-temps, est déjà pratiquement leur dernière chance de revenir. Hill et Kelce captent ENFIN des passes longues (peut-être parce que la défense de Tampa Bay commence à relâcher un peu la pression… wink), respectivement pour 21 et 17 yds, et Kansas City se retrouve à seulement 11 yards de l'embut, mais obligés de tenter une 4ème tentative, qui est bloquée par Tampa Bay.
Tout le quatrième quart-temps n'est ensuite que "garbage time" (des punts pour Tampa, un 2ème puis 3ème sack ainsi qu'une seconde interception pour Mahomes…).

  Score Final
Kansas City Chiefs
Tampa Bay Buccaneers
931

Conclusion


Super Bowl LV : Tampa Bay Buccaneers
NFL / John Biever
En mars dernier, beaucoup s'interrogeaient sur le risque élevé que Tom Brady prenait dans sa fin de carrière en rejoignant une équipe qui n'avait plus atteint les playoffs depuis 13 ans, n'avait plus gagné un match de playoff depuis près de deux décades et possédait le pire pourcentage de victoire de toute la ligue (0.393)… neutral
Et 11 mois plus tard, Tampa Bay remporte le deuxième Super Bowl de son histoire (après la saison 2002), devenant la 4ème équipe à le faire en étant wild-card à l'extérieur (les derniers étant les Packers saison 2010), et aussi la 4ème à le faire en étant #5 ou #6 depuis 1990. En fait, depuis leur défaite contre ces mêmes Chiefs en semaine 12, les Buccaneers ont terminé la saison sur une série de 8 victoires consécutives cool (4 en saison régulière, 4 en playoffs).

Pour mieux mesurer "l'effet Brady", il faut remarquer que les trois joueurs qu'il a lui-même fait venir à Tampa Bay pour l'aider (le tight-end fraîchement retraité Rob Gronkowski, le receveur Antonio Brown, et le running-back Leonard Fournette) ont TOUS TROIS marqué un touchdown dans ce Super Bowl (deux TDs pour Gronk). N'oublions pas d'associer à ce renouveau des Buccaneers leur general manager, Jason Licht. En effet, c'est quand même lui qui signe les contrats (et en premier lieu celui de Brady), et on peut ajouter à la liste ci-dessus le kicker Ryan Succop, qui a marqué le field-goal et les trois transformations, ce qui fait que ce sont finalement l'INTÉGRALITÉ des 31 points qui ont été marqués par des joueurs engagés par Licht cette année tongue !!

Tom Brady MVP
NFL / John Biever
En ce qui concerne les Kansas City Chiefs, ils deviennent la 3ème équipe de l'histoire à n'avoir pas marqué de touchdown dans un Super Bowl (après les Dolphins au SB VI et les Rams au SB LIII). Patrick Mahomes, qui ambitionnait de revenir à 4 unités de Brady, se retrouve finalement à un Super Bowl de plus de retard. Il a été sacké trois fois, et intercepté deux fois (la deuxième est anecdotique, mais la première au troisième quart-temps a presque tué le match… hmm). C'est la première fois de sa carrière que les Chiefs terminent un match sans touchdown, et aussi la première fois qu'il perd un match de plus de 8 points (il faut dire que c'est aussi la première fois depuis qu'il en est le quaterback que Kansas City ne marque pas au moins 10 points).
Bien sûr, Mahomes n'est pas le seul responsable de la débâcle. Les pénalités (toutes justifiées, même si une ou deux étaient généreuses) ont coûté cher : le total de 120 yards sad est le 3ème plus élevé dans un Super Bowl. Et Tyreek Hill, Travis Kelce et Darrel Williams ont chacun laissé échapper des balles, qui plus est à des moments importants de la partie.
Anecdote : un pari de $3 000 sur "Mahomes lance zéro touchdown" a été placé à 15 contre 1, et rapporte donc $45 000 wink2 !

Coach Bruce Arians
NFL / Ben Liebenberg
Tom Brady (cf. photo de droite ci-dessus, avec ses enfants) a logiquement été élu MVP du match (même si on peut estimer que le "vrai" MVP est Todd Bowles, coordinateur défensif de Tampa Bay). Avec cette victoire, Brady a désormais plus de titres (7) que l'ensemble des FRANCHISES de la NFL (les Steelers et les Patriots en ont 6). Il a évidemment étendu plusieurs de ses propres records ce soir, dont cette 5ème récompense MVP (le second au classement reste Joe Montana avec 3).
Si son statut de GOAT ("Greatest Of All Time") est conforté en foot-US, on peut désormais légitimement l'envisager "tous sports-us confondus"… Le record toutes catégories est détenu par Bill Russell (11 titres NBA). À 10 on trouve Sam Jones (NBA) et Yogi Berra (MLB), et à 9 c'est la légende Joe DiMaggio (MLB). Ils sont 8 à huit titres si on regarde tous les sports collectifs, dont Bill Belichick, l'ancien coach de Brady, qui a 8 bagues de Super Bowl (2 avec les New York Giants et 6 avec les New England Patriots).

Quelques records battus ce soir (sans inclure ceux de Brady individuellement, qu'il détenait déjà) :
  • Rob Gronkowski :
    • meilleur duo (avec Brady) avec 14 TDs en playoffs. Ils dépassent désormais Joe Montana - Jerry Rice, qui étaient à 12.
    • Super Bowl LV : Tampa Bay Buccaneers
      NFL / Aaron Doster
      premier joueur à marquer les deux premiers touchdowns d'un Super Bowl.
    • rejoint Jerry Rice (XXIV, XXIX) comme ayant marqué un TD ou plus dans PLUSIEURS SBs. Ses désormais 5 TDs au total dans sa carrière au SB le placent deuxième au classement, derrière le même Jerry Rice (8).
    • seul joueur à avoir au moins une réception dans 5 Super Bowls différents.
  • Bruce Arians (cf. photo de gauche ci-dessus) est devenu le plus vieux coach à remporter un Super Bowl (68 ans, 127 jours), dépassant ainsi Bill Belichick, mais il n'est cependant PAS, à deux mois près, le plus vieux coach en SB (M. Levy, SB XXVIII perdu). Il faudra revenir l'année prochaine… wink2
  • Kickers : Harrison Butker (KC) et Ryan Succop (TB) ont marqué l'histoire à eux deux. C'est le premier Super Bowl de l'histoire où les deux équipes ont marqué un field goal de plus de 50 yards.
  • Anecdote pour les parieurs : c'est la 7ème fois consécutive que le gagnant du toss (la pièce lancée en début de match) PERD le Super Bowl… blink
Rendez-vous la saison prochaine, le 06 février 2022 au "SoFi Stadium" à Inglewood, Californie, où aura lieu le Super Bowl LVI. big_smile Bye-bye !!
FIRST QUARTERKCTB
FG5:10Harrison Butker 49 Yd Field Goal
8 plays, 31 yards, 3:23
30
TD0:37Rob Gronkowski 8 Yd pass from Tom Brady (Ryan Succop Kick)
8 plays, 75 yards, 4:33
37
SECOND QUARTERKCTB
TD6:05Rob Gronkowski 17 Yd pass from Tom Brady (Ryan Succop Kick)
6 plays, 38 yards, 2:58
314
FG1:01Harrison Butker 34 Yd Field Goal
10 plays, 61 yards, 5:04
614
TD0:06Antonio Brown 1 Yd pass from Tom Brady (Ryan Succop Kick)
5 plays, 71 yards, 0:55
621
THIRD QUARTERKCTB
FG11:26Harrison Butker 52 Yd Field Goal
7 plays, 47 yards, 3:34
921
TD7:45Leonard Fournette 27 Yd Run (Ryan Succop Kick)
6 plays, 74 yards, 3:41
928
FG2:46Ryan Succop 52 Yd Field Goal
8 plays, 11 yards, 3:34
931
Statistiques Globales
KC
TB
1st Downs2226
Passing 1st downs1212
Rushing 1st downs78
1st downs from penalties36
3rd down efficiency3-134-12
4th down efficiency1-30-1
Total Plays6963
Total Yards350340
Total Drives1111
Yards per Play5.15.4
Passing243195
Comp-Att26-4921-29
Yards per pass4.76.5
Interceptions thrown20
Sacks-Yards Lost3-271-6
Rushing107145
Rushing Attempts1733
Yards per rush6.34.4
Red Zone (Made-Att)0-33-5
Penalties11-1204-39
Turnovers20
Fumbles lost00
Interceptions thrown20
Defensive / Special Teams TDs00
Possession28:3731:23
Game LeadersPlayersStats
Passing
KC
Patrick MahomesPatrick Mahomes26-49, 270 yds, 2 INT
TB
Tom BradyTom Brady21-29, 201 yds, 3 TD
Rushing
KC
Clyde Edwards-HelaireClyde Edwards-Helaire9 car, 64 yds
TB
Leonard FournetteLeonard Fournette16 car, 89 yds, 1 TD
Receiving
KC
Travis KelceTravis Kelce10 rec, 133 yds
TB
Rob GronkowskiRob Gronkowski6 rec, 67 yds, 2 TD

  • Sports
  •  » NFL