Accueil

 

 

 
 
  • Sports US
  •  » NFL

Saison 2018-2019NFL : Super Bowl LIII / New England - Los Angeles

Changer de match ou d'année


New England Patriots
13
Los Angeles Rams
3
Sun. 03/02
6:00pm ET
Pass: T. Brady (NE) - 21-35, 262 yds, 1 INT
Rush: S. Michel (NE) - 18 car, 94 yds, 1 TD
Rec: J. Edelman (NE) - 10 rec, 141 yds

Super Bowl LIII 2018-2019

: New England Patriots - Los Angeles Rams

Présentation


Mercedes-Benz Stadium, Atlanta
USA Today / Kirby Lee
Parmi les fans "ultras" des deux équipes, c'est à dire ceux qui suivent leur équipe d'année en année, parfois sur plusieurs générations, et qui sont donc forcément là ce soir pour la Grande Finale, on peut poser la question "Have you been here before ?" ("avez-vous déjà été ici, au Super Bowl ?"). Les réponses vont forcément diverger selon les équipes :
- "all the time" sera la réponse des fans de New England rigole. C'est en effet pour eux la 11ème participation (record déjà établi lors de mes résumés antérieurs) de l'équipe, la 9ème sous l'ère "Belichick-Brady" avec un bilan de 5-3 (note : on a tendance à oublier les deux précédentes défaites avant eux, saison 1985 et 1996).
- en revanche, la plupart des fans des Rams répondront "never in my life" roll. Après avoir perdu une première fois lors de la saison 1979 alors qu'ils étaient encore basés à Los Angeles, ils ne sont retournés que deux fois au Super Bowl en tant qu'équipe de St. Louis : une victoire saison 1999 et une défaite saison 2001, cette dernière étant précisemment contre New England et représentant la première de la série pour les Patriots. Dans l'effectif de Los Angeles, seuls 4 joueurs vétérans (provenant d'autres équipes) ont déjà été à un Super Bowl : Aqib Talib, C.J. Anderson, Brandin Cooks et Sam Shields.

Donc l'expérience est très clairement à l'avantage de New England oui, et cela se constate également en terme d'âge pour le quaterback et le coach. À 41 ans, Tom Brady est le plus vieux quaterback à débuter un Super Bowl tandis que Jared Goff est l'un des plus jeunes à 24 ans. Quant à Bill Belichick, il cherche à devenir le plus vieux coach à gagner un Super Bowl (66 ans), lui qui a déjà les records de 40 matchs de playoffs et 30 victoires. En face, Sean McVay n'a que la moitié de son âge (33 ans), et se retrouve le plus jeune coach de l'histoire en Super Bowl cool.

Mercedes-Benz Stadium, Atlanta
Mercedes-Benz Stadium / Ryan Fleisher
Du côté des pronostics, les Patriots sont favoris de 2.5 points, et la majorité des paris sont dirigés vers eux. Mais chose étrange, le principal organisme de côtation a ouvert les paris en donnant les Rams légèrement favoris. Du coup, les parieurs se sont précipités en misant beaucoup sur New England, et cela a duré environ 15 minutes avant que la côte ne soit inversée en faveur des Patriots.
On attend également pas mal de points dans cette rencontre car Los Angeles était classé deuxième en nombre de points pendant la saison régulière (32.9 pts en moyenne) alors que New England était quatrième (27.3 pts). Pendant les playoffs, les Patriots étaient premiers (39.0 pts) et les Rams étaient troisièmes (28.0).
En revanche, on ne prévoit pas un grand écart entre les deux équipes à cause de leur historique en Super Bowl : les deux derniers SBs disputés par les Rams ont été de courtes victoires ou défaites, et pour ce qui en est des Patriots, leurs 8 SBs de l'ère Brady-Belichick se sont TOUS décidés par 8 points au plus (en fait leur moyenne de marge sur ces 8 SBs est de 4.3 points, alors que la moyenne de marge sur les 44 autres SBs est de 15.8 !! siffle).

Enfin, pour terminer cette présentation, rappelons qu'en cas de victoire New England rejoindrait les Pittsburgh Steelers comme équipe la plus titrée (6), mais qu'en cas de défaite ils deviendraient seuls la franchise à avoir perdu le plus de Super Bowls avec 6 également (ils partagent pour l'instant ce record avec les Denver Broncos).

Première mi-temps : Parole aux défenses


Los Angeles gagne le "toss" et choisit de laisser le ballon (ce qui est toujours le cas…), c'est donc New England qui a la première possession. Après quatre petites courses (pour un gain total de 27 yards et deux first-downs), Tom Brady lance sa toute première passe du match… Et il est INTERCEPTÉ blink !!
Cela ne lui était jamais arrivé de se faire intercepter sur sa première passe dans un match de playoffs. Cette énorme SURPRISE lance donc parfaitement la rencontre pour les Rams, car il faut absolument trouver un moyen de bloquer Brady (et l'empêcher de refaire la performance de l'année dernière, au SB LII, où il avait lancé un record de 505 yards…).
Julian Edelman Catch
NFL.com
Los Angeles ne profite pas de ce "turnover" précoce (un rapide "3 & out" pour leur première possession), les Patriots reviennent donc en attaque, et vont cette fois construire un long drive (11 actions, 5'40" de jeu) pour se retrouver en position de tenter un field-goal de 46 yds. Malheureusement Stephen Gostkowski le loupe sad (de peu, sur la gauche du poteau). Il en est désormais à 2 FGs et 2 transformations manquées sur les 3 derniers SBs. C'est quand même une surprise, car le Mercedez-Benz Stadium d'Atlanta où nous nous trouvons est le seul stade de la NFL où TOUS les FGs ont été réussis cette saison (31/31).

Les cinq dernières minutes du premier quart-temps se composent d'une possession inactive de chaque côté, et confirment déjà que les DÉFENSES vont jouer un rôle prédominant ce soir.
(0 - 0). Los Angeles n'a obtenu pour l'instant qu'un seul first-down (plus longue action de seulement 10 yds). New England a certes de bien meilleures statistiques offensives (avec en particulier une passe de 25 yds captée par Julian Edelman, et déjà 8 first-downs), mais ils ont bien failli se prendre un deuxième turnover sur un fumble, Brady a été sacké pour la première fois de ces playoffs, et surtout leur grand drive ne leur a rien rapporté.
Cela confirme un fait ÉTONNANT (déjà signalé sur le résumé du Super Bowl LII) : sur les 8 précédents SBs de New England avec Brady comme QB, les Patriots n'ont JAMAIS marqué de touchdown en premier quart-temps, en fait juste UN SEUL field-goal (c'était justement l'année dernière). Ils en sont donc maintenant sur un TOTAL de 3 points marqués en premier quart-temps sur 9 SBs… unsure

Robert Woods Catch
NFL.com
Au début du deuxième quart-temps, Julian Edelman capte une magnifique passe pour un nouveau gain de 25 yards (cf. photo de droite ci-dessus). C'est clairement le SEUL joueur offensif des DEUX équipes à réussir à se dépêtrer des défenses très serrées ce soir oui : il en est déjà à 74 yds, alors que l'ENSEMBLE des Rams n'est qu'à 32 yds siffle !! Cette action permet à Gostkowski de tenter un nouveau FG (42 yds), et cette fois ça passe pour l'ouverture du score. 3 - 0.
Le reste de la mi-temps est une série de "3 & out" (ou presque), puis à environ 1 minute restante les Patriots décident de tenter une "4ème & 1" alors qu'ils sont à 32 yds de l'embut, DONC en possibilité de tenter un field-goal. Une décision difficile, mais qui échoue neutral, concrétisant un peu plus le titre de cette rubrique : "Defense rules…".

Pour Los Angeles, la SEULE belle action de cette mi-temps est à mettre à l'actif de Robert Woods qui a capté une passe à la limite du terrain cool (cf. photo de gauche ci-contre) pour un gain de 18 yards (plus long gain des Rams). Mais globalement, les stats sont désastreuses : leurs six possessions se sont terminées par un punt, ils n'ont gagné que deux first-downs, et leur total de 57 yards est le deuxième plus faible d'une équipe lors d'une mi-temps au Super Bowl (le record date du SB XX).

C'est aussi le deuxième plus faible total combiné en score derrière le SB IX (qui avait fait 2 - 0 à la mi-temps). Enfin, c'est la première fois depuis que Sean McVay a pris les rênes de l'équipe (35 matchs) qu'il se retrouve "shut out" (à zéro point) à la mi-temps d'un match.

Halftime


En ce qui concerne le spectacle de la mi-temps, cette édition a été placée sous le signe du rejet.
L'organisation a en effet essuyé de nombreux refus cette année, un fait rare unsure pour un concert de 15 minutes autant regardé sur la planète. Un signe que la controverse raciale déclenchée en 2016 par Colin Kaepernick n'est pas retombée (aucune équipe n'a depuis accepté de l'embaucher, malgré ses qualités sportives évidentes). En fait, la NFL peine à trouver la parade pour sortir du débat.

Halftime SB LIII
NFL.com
Et depuis que la ligue a choisi comme tête d'affiche du concert "Maroon 5" (prononcer 'Maroun five'), un groupe de rock californien majoritairement blanc, aux chansons essentiellement apolitiques, les appels au boycott de la finale se sont multipliés. Une pétition a même été lancée.

Deux rappeurs noirs, Travis Scott et Big Boi, ont depuis accepté de rejoindre Maroon 5 à l'affiche. La NFL a TOUT FAIT en espérant visiblement qu'ils atténueraient la controverse. D'autant que la finale se joue cette année à Atlanta, ville à majorité noire. La NFL a ainsi recruté la légende de la soul Gladys Knight (originaire d'Atlanta) pour chanter l'hymne américain avant le coup d'envoi, espérant contribuer à calmer le jeu. De même, plusieurs clips en hommage à Martin Luther King ont été diffusés (sur CBS et sur le terrain). En tout cas, les différents artistes présents ont TOUS fait une donation de 500k à une association de défense des droits civiques.

Le spectacle lui-même était correct, le meilleur moment (dont je n'ai pas de photo) étant une nouvelle fois lié à l'utilisation des fameux drônes de Microsoft : lors d'une chanson, le public regroupé autour du chanteur tient des lanternes, et plusieurs lumières s'élèvent dans le stade; on pense d'abord qu'il s'agit de lanternes lâchées en l'air, mais au bout de quelque temps, ces lumières S'ORGANISENT pour former le mot "LOVE" fier ! C'était donc des drônes ! lol
Notons que le déshabillage du chanteur Adam Levine, qui a terminé son concert torse nu (cf. photo), a lancé un début de polémique : certains se sont plaints que la NFL accepte qu'un homme se dénude alors qu'elle avait fortement réprimé la même chose de la part de Janet Jackson il y a quelques années…

Halftime SB LIII - Maroon 5
NFL.com
Sur les pubs, je trouve que même les marques "connues" n'ont pas particulièrement brillé cette année. On notera cepandant :
  • la fameuse pub Walmart (déjà vue en France) avec toutes les voitures célèbres des films (GhostBusters, Batman, Retour vers le Futur, voire K2000, etc…).
  • une publicité "Stella Artois" avec Jeff Bridges et Sarah Michelle Gellar, et une autre marque de bière avec un robot (mon coup de cœur… smile).
  • la pub Amazon avec Harrison Ford, excellente. fier
  • enfin, une pub de la NFL, plus longue car moins payée, a été diffusée à la mi-temps. Elle présente les grandes stars du passé qui sont réunis dans un dîner, qui se termine par une bataille rangée pour l'obtention d'un ballon en or.
Côté cinéma/tv, alors que d'habitude on a plein de bandes-annonces, on n'a eu droit cette année qu'à des présentations de la chaîne CBS, ainsi qu'un rapide "trailer" du prochain (et dernier) Avengers. Et LA grosse surprise est venue de "Game of Thrones" : alors que tout le monde s'attendait à une vraie bande-annonce, on a eu une PUB !! blink tongue
En fait, Budweiser (bière) a acheté les droits de la série HBO pour proposer une sorte de "cross-over" entre l'univers de leurs pubs et celui de la série. C'est TRÈS réussi !

Deuxième mi-temps : Vers des records


On attend des ajustements dans cette seconde mi-temps : pour l'instant, les schémas défensifs ont eu raison de deux des quatre meilleures attaques de la saison. Et du coup, bon nombre de parieurs ont déjà perdu de l'argent (note : même si la deuxième mi-temps est folle, on n'atteindra jamais les 56+ points pronostiqués… neutral).
Bizarrement, malgré leurs stats affreuses en attaque (et leur zéro point), on peut tout de même penser que ce sont les Rams qui ont le mieux réussi cette première phase défensive : maintenir Tom Brady et son équipe déjà légendaire à 3 points en une mi-temps semble BIEN PLUS DIFFICILE que maintenir la jeune équipe de Los Angeles à 0 point.
Et comme les Rams ont la première possession de cette deuxième mi-temps, ils ont la possibilité de relancer le match. Déjà par une course réussie de Todd Gurley (cf. photo de gauche ci-dessous) pour 16 yards (ce qui double son total du match en une seule course…). Car la SEULE chance de Los Angeles sera de promouvoir leur jeu de course (soit par un Gurley "retrouvé", soit par son remplaçant C.J. Anderson). Rappel : en saison régulière les stats de Todd Gurley avant sa blessure sont de 272 courses pour 1386 yds; sur les deux matchs de playoffs, elles sont de 6 courses pour 17 yds… siffle

Todd Gurley Run
NFL.com
Malheureusement, cette belle course ne sera qu'un feu de paille… Et non seulement les Rams puntent pour la 7ème fois consécutive (record égalé en SB), mais en face, Julian Edelman a beau battre le record de la soirée (des deux équipes combinées) en captant une passe de 27 yards, c'est aussi un punt au final. Notons qu'à ce moment du match, Edelman a déjà 120 yards à son actif alors que l'ENSEMBLE de l'équipe des Rams n'en est qu'à 78 yds ! blink
"Et ça continue, encore et encore…", les punts s'enchaînent, le match devient "boring", au point que les commentateurs eux-mêmes en viennent à S'EXTASIER sur le 8ème punt de Johnny Hekker, qui est un double record : jamais une équipe n'avait punté 8 fois de suite au SB, et sa longueur de 65 yards bat d'un petit yard le record de longueur (du SB XLIX).

Il est clair qu'on est à l'exacte inverse de l'année dernière (qui avait vu plein de records offensifs). C'est un Super Bowl défensif, presque plus que ceux des années 70s… En fait, cette seconde mi-temps débute par une série de 4 punts (deux de chaque côté). Finalement, après 8 possessions inactives (avec un maximum de 5 actions seulement), Los Angeles réussit ENFIN à construire quelque chose, gagnant 3 first-downs sur un seul drive (soit autant que les huit premiers… wink), et cela leur permet d'ouvrir leur marque par un field-goal égalisateur. Un FG difficile de 53 yds : ce n'est que la 5ème fois qu'un FG de +50yds est réussi en SB (le premier depuis 15 ans). En fait, c'est le deuxième plus long de l'histoire en SB. 3 - 3.
Le troisième quart-temps se termine par un nouveau record : JAMAIS un Super Bowl n'était entré en 4ème quart-temps SANS touchdown marqué. L'ironie étant que cela est fait par deux équipes qui ont une moyenne combinée de plus de 60 points par match lol !

Rob Gronkowski Catch
NFL.com
Même si le dernier quart-temps commence encore par un punt de chaque côté, on voit bien que les escouades défensives, qui ont été FORTEMENT utilisées dans ce match, commencent à être FATIGUÉES (des deux côtés). Ainsi, les deux derniers drives des Rams ont duré 10 et 9 actions (le premier étant celui du FG). Et du côté des Patriots, forcément, il est difficile d'arrêter le meilleur quaterback de l'histoire sur tout un match…
Profitant d'une bonne position de départ (31 yds), Tom Brady complète 4 passes DE SUITE : 18 yds vers Gronkowski, 13 yds vers Edelman, 7 yds vers Burkhead, et surtout 29 yards (plus longue action du match) vers Rob Gronkowski (!!), qui est captée à seulement 2 yards de l'embut, d'une manière spectaculaire entre deux défenseurs… (cf. photo ci-contre) C'est L'ACTION DU MATCH fier !! (note: et le genre de drive INCISIF que l'on attendait des deux équipes tout le long du match…). C'est aussi la première fois du match qu'une équipe se retrouve dans la "red zone" (c'est à dire à moins de 20 yds de l'embut adverse).
Sony Michel n'a plus qu'à plonger pour le touchdown (son 6ème personnel dans ces playoffs, ce qui est un record pour un rookie), et le match bascule du côté New England. 10 - 3.

Bon, il reste 7 minutes (presque la moitié du quart-temps) et tout reste possible avec des défenses fatiguées. Et de fait, Los Angeles progresse bien sur le drive suivant. Ils se retrouvent à 27 yds de l'embut (donc en position de FG éventuel). Et là, coup sur coup, Jared Goff lance deux passes vers l'embut, un peu comme si c'était déjà la dernière chance… Bon, la première est légitime, mais échoue. La seconde est juste idiote mad !!
C'est une interception FACILE pour Stephon Gilmore, et cela plombe la fin de match. New England n'a plus qu'à manger un maximum de temps sur leur possession suivante, ce qu'ils font très bien grâce en particulier à deux longues courses de 26 yds, de la part de Sony Michel et Rex Burkhead. Le kicker Stephen Gostkowski conclut ce drive par un field-goal de 41 yards, son 7ème en carrière dans un Super Bowl. 13 - 3.

  Score Final
New England Patriots
Los Angeles Rams
133

Conclusion


Bon, il ne faut pas se le cacher, ce Super Bowl a été particulièrement ennuyeux, probablement l'un des pires de l'histoire… sad
Il faut quand même réaliser qu'il y a eu dans ce match presque autant de punts (14) que de points (16) hmm ! Les commentateurs américains ont résumé cela par une boutade, faisant référence à l'excellente pub pour la NFL vue à la mi-temps : "l'action la plus excitante de ce SB LIII a eu lieu pendant la mi-temps lorsque Joe Montana a lancé une passe vers Jerry Rice qui a été interceptée par Deion Sanders…" rigole

Sean McVay / Bill Belichick
NFL.com
Ceci dit, quelque soit la manière, seuls les titres comptent, et en l'occurence cette nouvelle victoire est la 6ème pour le duo Tom Brady - Bill Belichick. Pour Brady, c'est le record tous joueurs confondus (et deux de plus que n'importe quel autre quaterback). Pour Belichick (cf. à droite photo ci-contre, félicité par Sean McVay à gauche), il égale le record de titres NFL avec les coachs George Halas and Curly Lambeau, mais la différence avec ces coachs du passé, c'est que pour lui il s'agit uniquement de Super Bowls.
Les deux hommes sont également les plus vieux à leur position à remporter un Super Bowl (41 ans 1/2 et presque 67 ans).

En ce qui concerne le trophée du MVP de la partie, c'est Julian Edelman (cf. photo de droite ci-dessous) qui a été élu, avec 10 réceptions pour 141 yards. C'est la 7ème fois qu'un receveur reçoit ce prix de prestige (la première depuis Santonio Holmes au Super Bowl XLIII), et seulement la quatrième fois qu'un joueur offensif le reçoit SANS avoir marqué de touchdown.
Son total est désormais de 115 réceptions en playoffs, soit le deuxième plus gros total derrière l'indétrônable Jerry Rice avec 151. Son total de yards (1412) est également le deuxième de l'histoire.

Julian Edelman MVP
NFL.com
Malgré que l'on ait eu un Super Bowl plutôt avare en actions offensives, plusieurs records (surtout défensifs) ont été établis dans ce match :
  • Plus faible nombre de points marqués par une équipe : 3 (à égalité avec le SB VI).
  • Plus faible nombre de points marqués en combiné : 16 (l'ancient record était de 21, au SB VII).
  • Plus faible nombre de points marqués par un vainqueur de Super Bowl : 13. Bizarrement, on peut aussi remarquer que la marge de 10 points par rapport à leur adversaire est aussi la plus grande pour une victoire dans l'ère Brady/Belichick. wink2
  • Les Patriots ont désormais seuls le record de victoires en playoffs avec 37 (Steelers 36). Leurs six titres ont été gagnés en 18 saisons, alors que les six des Steelers ont été établis sur une longueur de 35 saisons…
  • Double record concernant les actions en "zone rouge" : une seule pour New England (record pour un vainqueur), AUCUNE pour Los Angeles (troisième fois). Notons que cette seule action dans les vingt yards adverses n'a eu lieu qu'à la moitié du dernier quart-temps… hmm
  • En plus de son record de titres, Tom Brady a évidemment augmenté tous ses autres records en Super Bowl : plus de passes tentées (392), plus de passes captées (256) et nombre total de yards (2838). D'autre part, il s'agissait de sa 30ème victoire en playoffs : seules 4 ÉQUIPES (hormis New England) ont un total au moins aussi élevé (Steelers, Cowboys, Packers et 49ers).
Rendez-vous la saison prochaine, le 02 février 2020 au "Hard Rock Stadium" à Miami, Floride, où aura lieu le Super Bowl LIV. big_smile Bye-bye !!
SECOND QUARTERNELAR
FG10:29Stephen Gostkowski 42 Yd Field Goal
7 plays, 39 yards, 3:29
30
THIRD QUARTERNELAR
FG2:11Greg Zuerlein 53 Yd Field Goal
10 plays, 42 yards, 4:22
33
FOURTH QUARTERNELAR
TD7:00Sony Michel 2 Yd Run (Stephen Gostkowski Kick)
5 plays, 69 yards, 2:49
103
FG1:12Stephen Gostkowski 41 Yd Field Goal
9 plays, 72 yards, 3:05
133
Statistiques Globales
NE
LAR
1st Downs2214
Passing 1st downs1211
Rushing 1st downs62
1st downs from penalties41
3rd down efficiency3-123-13
4th down efficiency0-10-0
Total Plays6860
Total Yards407260
Total Drives1312
Yards per Play6.04.3
Passing253198
Comp-Att21-3519-38
Yards per pass7.04.7
Interceptions thrown11
Sacks-Yards Lost1-94-31
Rushing15462
Rushing Attempts3218
Yards per rush4.83.4
Red Zone (Made-Att)1-10-0
Penalties3-209-65
Turnovers11
Fumbles lost00
Interceptions thrown11
Defensive / Special Teams TDs00
Possession33:1026:50
Game LeadersPlayersStats
Passing
NE
Tom BradyTom Brady21-35, 262 yds, 1 INT
LAR
Jared GoffJared Goff19-38, 229 yds, 1 INT
Rushing
NE
Sony MichelSony Michel18 car, 94 yds, 1 TD
LAR
Todd Gurley IITodd Gurley II10 car, 35 yds
Receiving
NE
Julian EdelmanJulian Edelman10 rec, 141 yds
LAR
Brandin CooksBrandin Cooks8 rec, 120 yds

  • Sports
  •  » NFL