Accueil

 

 

 
 
  • Sports US
  •  » NFL

Saison 2011-2012NFL : Divisional / New York - Green Bay

Changer de match ou d'année


New York Giants (4)
37
Green Bay Packers (1)
20
Sun. 15/01
4:30pm ET
Pass: E. Manning (NYG) - 330 yds, 3 TD, 1 INT
Rush: A. Rodgers (GB) - 7 car, 66 yds
Rec: H. Nicks (NYG) - 7 rec, 165 yds, 2 TD
Le match débute sur un bon rythme puisque les 4 premiers drives se concluent par des points (FG - FG - TD - TD) alternativement pour les deux équipes, et on arrive au début du second quart-temps sur un score de parité 10 - 10. Ce quart-temps est beaucoup plus défensif, et voit en particulier les New York Giants être bloqués à deux reprises, d'abord un FG contré, puis une interception de Eli Manning. Heureusement pour eux, ce premier tournover restera le seul concédé du match, et ne leur coûte pas de points, car sur le drive suivant John Kuhn (auteur du premier touchdown pour les Packers) commet le premier fumble de sa carrière. Cela rend le ballon aux Giants, qui en profitent pour reprendre la tête par un nouveau FG (13 - 10). La possession suivante est inefficace pour Green Bay, et les Giants se retrouvent avec le dernier drive de la mi-temps, et 41 secondes à jouer.

Hakeem Nicks Hail Mary TD
Getty Images / Jamie Squire
C'est probablement le moment clé du match. Alors qu'ils sont encore dans leur propre terrain à 15 secondes de la fin, les Giants s'apprêtent à laisser courir les dernières secondes, mais le coach des Packers demande alors un temps-mort (on se demande encore pourquoi). Cela permet aux Giants de changer d'avis et de mettre en place une tactique plus ambitieuse : sur une course d'abord feinte à gauche, Ahmad Bradshaw court sur la droite pour un gain de 23 yards, sortant ensuite du terrain pour arrêter le chrono avec 6 secondes au compteur.

New York est encore un peu loin pour un FG, il ne leur reste donc plus qu'à tenter une passe dite "ave Maria" dans l'embut. Et alors que ce genre de tentative de la dernière chance ne fonctionne que très rarement, cette fois Eli Manning trouve Hakeem Nicks pour un touchdown de 37 yards (cf. photo), le deuxième pour lui ce soir (après celui de 66 yards lors du premier quart-temps). tongue

Les Green Bay Packers sont donc menés 20 - 10 à la mi-temps, et ce touchdown incroyable à la dernière seconde de la mi-temps est autant à mettre sur le dos d'une mauvaise défense qu'au crédit de l'attaque adverse.
En effet, après la décision inexplicable de leur coach, les Packers se sont en plus particulièrement mal placés pour la défense de l'"ave Maria" : il n'y avait que quatre défenseurs dans l'embut (contre 4 receveurs, les autres défenseurs étant encore en train de retro-pédaler lors de la réception), et aucun ne couvrait vraiment Hakeem Nicks. Résultat : 7 points de plus presque "donnés" aux Giants. hmm
Pour la première fois de la saison, Green Bay est mené à domicile à la mi-temps, et l'écart ne sera jamais rattrapé. Les statistiques de cette première mi-temps sont vraiment atypiques pour les Packers, qui n'ont que 112 yards gagnés à la passe contre 274 yards pour les Giants. Et déjà 4 passes "droppées" (lâchées par les receveurs). Cette mauvaise soirée continue sur le premier drive du troisième quart-temps, puisque Aaron Rodgers commet son premier fumble de la saison (heureusement aucun point marqué sur ce nouveau turnover).

En un quart-temps et demi seuls 2 FGs sont marqués (un par chaque équipe) et le score est donc de 23 - 13 à la moitié du dernier quart-temps. Il reste donc le temps de revenir pour les Packers, même si leur attaque est particulièrement mal réglée ce soir. Mais un deuxième moment décisif va arriver : un autre fumble permet à Blackbum de remonter le ballon sur 40 yards (jusqu'à 4 yds de l'embut des Packers), ce qui va amener un touchdown facile pour Mario Manningham (30 - 13).
Un touchdown de chaque côté sera marqué plus tard, portant le score final à 37 - 20.
Comme il y a 4 ans (l'année de leur victoire surprise au Super Bowl XLII contre les New England Patriots invaincus), les New York Giants battent donc Green Bay sur leur terrain. Cela porte à 4 le nombre de défaites sur les 6 derniers matchs de playoffs à domicile, alors qu'entre la création de l'équipe (en 1919) et 2002 les Packers avait un record de 13 victoires pour aucune défaite. Mais les Packers n'ont pas montré dans ce match leur visage habituel de meilleure équipe de la saison (15-1), les statistiques sont sans appel : les receveurs ont droppé un total de 8 passes (pourtant parfois faciles à capter), et Green Bay a concédé 3 fumbles dans ce seul match alors qu'il n'en avaient commis que 6 pendant toute la saisonblink
FIRST QUARTERNYGGB
FG08:33Lawrence Tynes 31 Yd30
FG05:33Mason Crosby 47 Yd33
TD03:47Hakeem Nicks 66 Yd Pass From Eli Manning (Lawrence Tynes Kick)103
SECOND QUARTERNYGGB
TD14:54John Kuhn 8 Yd Pass From Aaron Rodgers (Mason Crosby Kick)1010
FG01:51Lawrence Tynes 23 Yd1310
TD00:00Hakeem Nicks 37 Yd Pass From Eli Manning (Lawrence Tynes Kick)2010
THIRD QUARTERNYGGB
FG03:50Mason Crosby 35 Yd2013
FOURTH QUARTERNYGGB
FG07:48Lawrence Tynes 35 Yd2313
TD06:48Mario Manningham 4 Yd Pass From Eli Manning (Lawrence Tynes Kick)3013
TD04:46Donald Driver 16 Yd Pass From Aaron Rodgers (Mason Crosby Kick)3020
TD02:36Brandon Jacobs 14 Yd Run (Lawrence Tynes Kick)3720
Statistiques Globales
NYG
GB
1st Downs1925
Passing 1st downs1515
Rushing 1st downs38
1st downs from Penalties12
3rd down efficiency8-166-12
4th down efficiency0-00-1
Total Plays6173
Total Yards420388
Passing325241
Comp-Att21-3326-46
Yards per pass9.85.2
Rushing95147
Rushing Attempts2723
Yards per rush3.56.4
Red Zone (Made-Att)2-52-3
Penalties3-303-20
Turnovers14
Fumbles lost03
Interceptions thrown11
Defensive / Special Teams TDs00
Possession29:3530:25

  • Sports
  •  » NFL