Saison 2012-2013NFL : Wildcard / Seattle - Washington

Pass: R. Wilson (SEA) - 187 yds, 1 TD
Rush: M. Lynch (SEA) - 20 car, 132 yds, 1 TD
Rec: P. Garcon (WSH) - 4 rec, 50 yds
Ce match est au départ principalement un duel entre deux quaterbacks rookie qui ont chacun établi des records cette saison :
  • à Wahshington, Robert Griffin III a obtenu une évaluation globale sur la saison de 102.4, la meilleure de tous les temps pour un quaterback rookie.
  • autre record pour RG3, 815 yards gagnés à la course, de loin le meilleur total pour un rookie.
  • à Seattle, Russell Wilson a lancé pour 26 touchdowns cette saison, ce qui égalise le record pour un rookie (P. Manning, 1998).
Le match commence tambour battant, et de la meilleure manière qui soit pour Washington. Tout d'abord leur premier drive est long (9 plays, 80 yds, 5'03") et se conclut par un touchdown de 4 yards (0 - 7). Puis la défense des Redskins bloque Seattle à 3 actions. Et enfin les Redskins reprennent le ballon en bonne position pour un nouveau drive victorieux (11 plays, 54 yds, 5'58) concrétisé encore par un TD de 4 yards (0 - 14).
On arrive à la fin du premier quart-temps, et Washington a totalement la main sur la rencontre unsure : 11 minutes de temps de jeu (contre 4 pour Seattle), 134 yards en attaque (contre 9), et surtout déjà une avance de 14 points.

Sur le drive suivant, les Seahawks arrivent à progresser, et à réduire le score par un FG (3 - 14), puis à bloquer enfin l'attaque des Redskins. On s'aperçoit alors que Robert Griffin III semble de plus en plus souffrir de son genou bandé. Blessé lors de la semaine 14, il a manqué un match, et porte depuis une genouillère assez imposante qui limite sensiblement sa mobilité. Touché à nouveau en fin de premier quart-temps, on voit dès ce drive qu'il n'est plus aussi précis dans ses déplacements, qui sont pourtant l'atout décisif de son équipe (voir record à la course évoqué au début de ce résumé).

Marshawn Lynch TD
AP Photo / Matt Slocum
Seattle réussit à marquer un touchdown (10 - 14), grâce en particulier à un fumble commis par son quaterback Wilson mais miraculeusement récupéré par Marshawn Lynch pour finalement un gain de 20 yards (!).
Puis RG3 est intercepté sur une passe très longue (et assez risquée). Cela confirme le mauvais état du quaterback des Redskins : handicapé par son genou, il est désormais obligé de s'en remettre à des passes, car ses courses ne sont plus une menace pour les Seahawks (d'autant qu'ils sont évidemment bien préparés pour de telles attaques à la course).

Les Seahawks continuent leur remontée au score en marquant un FG à la toute fin de la mi-temps, qui se termine donc sur un score serré : 13 - 14. Surtout, Seattle a totalement repris son énorme déficit en statistiques du premier quart-temps : en 3 possessions, ils ont engrangé 202 yards et 13 points (sur 30 actions).

Le match a l'air assez ouvert, et cela va se prolonger puisque les bonnes défenses de chaque côté vont faire que rien ne sera marqué au troisième quart-temps. Cependant, Seattle domine maintenant largement en attaque (257 yards contre seulement 34 pour leur adversaire depuis la fin du premier quart-temps), et la blessure de plus en plus visible de Griffin désorganise complètement les Redskins. Pourtant, le coach expérimenté Mike Shanahan a décidé de le laisser sur le terrain (au risque d'aggraver cette blessure)… blink

Au milieu du dernier quart-temps, une jolie course de 27 yards permet à Marshawn Lynch de marquer un touchdown, la conversion à 2 points est réussie, et Seattle prend la tête pour la première fois du match (21 - 14).
Et puis, ce qui devait arriver, arrive…
Sur un snap mal lancé, Robert Griffin III est obligé de se pencher pour récupérer le ballon qui lui a échappé des doigts, et se tord le genou… Il n'essaie même pas de ramasser le ballon, laissant les Seahawks récupérer ce fumble sur les 5 yards de Washington, et reste allongé quelques minutes sur le sol, examiné par le staff médical. Il sortira finalement du terrain en boitant, terminant là sa première saison en NFL.

Malgré cette excellente position de départ, Seattle se contente d'un FG (24 - 14), mais de toute façon, cela clôt les hostilités. Le reste des drives sera inefficace des deux côtés. Bien que l'on ne sache pas encore vraiment si la blessure de Griffin a été aggravée, il semble évident que la décision de Shanahan de ne pas remplacer Griffin par Kirk Cousins plus tôt dans le match leur a coûté le match (et peut-être plus si Griffin ne se remet pas à temps de sa future opération pour débuter la saison prochaine). Certes, Cousins n'aurait peut-être pas fait mieux, mais probablement pas pire… hmm
FIRST QUARTERSEAWSH
TD09:57Evan Royster 4 Yd Pass From Robert Griffin (Kai Forbath Kick)07
TD02:26Logan Paulsen 4 Yd Pass From Robert Griffin (Kai Forbath Kick)014