Accueil

 

 

 
 
  • Sports US
  •  » NFL

Saison 2013-2014NFL : Divisional / New Orleans - Seattle

Changer de match ou d'année


New Orleans Saints (6)
15
Seattle Seahawks (1)
23
Sat. 11/01
4:30pm ET
Pass: D. Brees (NO) - 309 yds, 1 TD
Rush: M. Lynch (SEA) - 28 car, 140 yds, 2 TD
Rec: M. Colston (NO) - 11 rec, 144 yds, 1 TD
Le problème cette semaine n'est pas le froid (la période de froid intense est à sa fin), mais la pluie. Il fait 7°C (ressentie 3°C avec le vent). Mais il a beaucoup plu avant le match (un vrai déluge), et cela s'est juste un peu calmé. Il y a également pas mal de vent.

Le match est lancé par New Orleans, qui est rapidement bloquée, alors que la première possession de Seattle leur apporte un field-goal.
=> 38 yds, 0 - 3. Les Saints ont l'occasion d'égaliser lors du drive suivant, mais eux ratent leur field-goal (de 45 yards). Cela rend le ballon aux Seahawks en bonne position, et leur permet de marquer un second field-goal peu avant la fin du premier quart-temps (de 49 yards). 0 - 6. Ce premier quart-temps aura donc été plutôt défensif, ne permettant que des FGs, mais les deux possessions de New Orleans ont été infructueuses alors que Seattle a marqué un FG sur leurs deux.

Marshawn Lynch TD
Getty Images / Harry How
La première action du second quart-temps est aussi le premier turnover du match. Le running-back des Saints, Mark Ingram commet un fumble, récupéré par Seattle à seulement 24 yds de l'embut adverse. Il suffit alors de deux actions (deux courses) pour que Marshawn Lynch s'infiltre en force entre plusieurs défenseurs et marque le premier touchdown du match (cf. photo de droite). 0 - 13.
New Orleans ne parvient toujours pas à avancer (3 passes incomplètes consécutives lancées par Drew Brees… roll), mais heureusement pour eux, parviennent enfin à bloquer l'attaque de Seattle - première possession sans marquer de points pour les Seahawks. Sur le drive suivant de Seattle, on voit un festival de leur jeune quaterback Russell Wilson : une passe de 16 yards, une autre de 25 yards et une course personnelle pour 7 yards. Cela amène les Seawhawks à seulement 8 yards de l'embut de New Orleans, mais cette fois encore la défense des Saints réussit à les bloquer et ils doivent se contenter d'un field-goal pour terminer la mi-temps. 0 - 16.

Pour Seattle, cette avance de 16 points à la mi-temps est la plus large de l'histoire de la franchise en playoffs. Pour New Orleans, ils ne sont pas aussi dominés dans les statistiques qu'ils ne le sont au score, ce sont surtout les occasions perdues (et le turnover) qui font la différence.
Le plus gros problème des Saints semble être Drew Brees… Il est visiblement gêné par la pluie (lui qui est si bon sous le dôme de New Orleans), ses passes sont moins claires que d'habitude. Il est pour l'instant limité à 34 yards (5/12). La dernière fois qu'il a lancé pour moins de 50 yds en une mi-temps remonte à 2006… blink

Le troisième quart-temps se joue ENTIÈREMENT sur des bases très défensives (6 drives combinés sans points), même si Drew Brees a enfin réussi deux passes de plus de 10 yds consécutives lors de sa première possession (avant d'être sacké… neutral). Lors de la seconde, alors que la pluie se calme de plus en plus, les Saints parviennent à progresser jusqu'à environ 40 yds (surtout grâce à une pénalité), mais ne réussissent pas une "4ème et 3" (qu'il fallait tenter à ce moment-là du match, menés de 16 points à 4'30" de la fin du troisième). C'est donc la première fois depuis 2002 que New Orleans ne marque AUCUN points en 3 quart-temps.
Mais ce troisième quart-temps s'est terminé sur une possession des Saints, et une BONNE possession : les deux plus longues passes du match (cette fois précises) de Drew Brees (23 yds et 24 yds) ont permis à New Orleans d'avancer jusqu'aux 11 yards adverses. Le quatrième quart-temps débute donc dans cette excellente position, dans la continuité de ce bon drive. Et trois actions plus tard, Khiry Robinson marque le touchdown à la course qui ouvre le score des Saints. Ceux-ci tentent alors (et réussissent ! fier) la transformation à 2 points : d'un seul coup, New Orleans a refait la moitié de son retard et le match regagne en suspense oui !! 8 - 16.

Il reste alors 13 minutes à jouer, la pluie semble avoir totalement cessée, les Saints ont rattrapé les Seahawks dans les statistiques globales, et c'est presque un nouveau match qui commence… big_smile Après une bonne défense, les Saints ont même déjà l'occasion de revenir un peu plus, car ils progressent grâce à une passe de 15 yds puis une "bombe" de 30 yards à destination de Stills, mais une pénalité annule cette dernière action, et les fait de plus reculer de 10 yards, ce qui entraîne un nouveau punt quelques actions plus tard.
Il ne reste plus que 7 minutes, et New Orleans doit absolument bloquer les Seahawks, ce qu'ils font en un peu plus d'une minute 30". Drew Brees se retrouve donc une nouvelle fois avec le ballon et lance une longue passe, qui est presque interceptée (touchée par un défenseur) mais finalement captée par Robert Meachem pour un gain INCROYABLE de 52 YARDS !! tongue
Malheureusement, Brees rate ensuite trois passes consécutivement, et les Saints sont obligés de tenter un long field-goal de 48 yards contre le vent, qui ne passe pas (et de loin) non.

Marshawn Lynch TD
Getty Images / Harry How
Dès lors, le match semble plié, seul un turnover ou une excellente défense pourrait sauver les Saints. Mais Russell Wilson réussit une passe de 24 yards, et Marshawn Lynch une course de 31 yards pour un touchdown, (cf. photo de gauche), qui tue les derniers espoirs de New Orleans. 8 - 23.
Les 2'40" restantes sont alors anecdotiques, mais les Saints jouent jusqu'au bout (note : on a vu cette saison un match où un record de 4 TDs combinés des deux côtés ont été marqués en moins de 3 minutes…). Ils marquent le premier des deux TDs dont ils ont besoin (par Colston) à 26" de la fin, revenant à 8 points, puis tentent le "onside kick" pour récupérer le ballon. Et ils le réussissent !!! blink (ce qui est très rare quand les adversaires s'attendent à la tactique).

Il ne reste néanmoins plus assez de temps pour faire vraiment avancer l'attaque, et le match se termine par deux actions "desespérées". Score final : 15 - 23.
Au final, il est amusant de voir que malgré sa première mi-temps désastreuse Drew Brees a largement dominé son jeune adversaire dans les statistiques à la passe. D'ailleurs, New Orleans est devant dans toutes les statistiques sauf à la course (ainsi que les pénalités et le seul turnover concédé). Mais difficile de gagner un match en ne marquant ses premiers points qu'au début du quatrième quart-temps
Les Seattle Seahawks recevront donc ici-même la finale de la Conférence Nationale la semaine prochaine. Et ils ont le "record en cours" de la plus longue série de victoires consécutives à domicile en playoffs (c'était la 6ème ce soir)… Ce sera dur pour, soit San Francisco, soit Carolina. smile
FIRST QUARTERNOSEA
FG10:19Steven Hauschka 38 Yd03
FG00:37Steven Hauschka 49 Yd06
SECOND QUARTERNOSEA
TD14:17Marshawn Lynch 15 Yd Run (Steven Hauschka Kick)013
FG01:18Steven Hauschka 26 Yd016
FOURTH QUARTERNOSEA
TD13:11Khiry Robinson 1 Yd Run (Mark Ingram Run For Two-Point Conversion)816
TD02:40Marshawn Lynch 31 Yd Run (Steven Hauschka Kick)823
TD00:26Marques Colston 9 Yd Pass From Drew Brees (Shayne Graham Kick)1523
Statistiques Globales
NO
SEA
1st Downs2513
Passing 1st downs165
Rushing 1st downs66
1st downs from Penalties32
3rd down efficiency3-125-14
4th down efficiency1-30-0
Total Plays7056
Total Yards409277
Yards per play5.84.9
Total Drives1311
Passing301103
Comp - Att24-439-18
Yards per pass7.05.7
Interceptions thrown00
Sacks - Yards Lost1-83-0
Rushing108174
Rushing Attempts2635
Yards per rush4.25.0
Red Zone (Made-Att)2-21-2
Penalties8-746-52
Turnovers10
Fumbles lost10
Interceptions thrown00
Defensive / Special Teams TDs00
Possession30:3029:30

  • Sports
  •  » NFL