Accueil

 

 

 
 
  • Sports US
  •  » NFL

Saison 2014-2015NFL : Conférence Nationale / Green Bay - Seattle

Changer de match ou d'année


Green Bay Packers (2)
22
Seattle Seahawks (1)
28
Sun. 18/01
3:00pm ET
Pass: R. Wilson (SEA) - 209 yds, 1 TD, 4 INT
Rush: M. Lynch (SEA) - 25 car, 157 yds, 1 TD
Rec: D. Baldwin (SEA) - 6 rec, 106 yds
Ce match débute sous la pluie, et celle-ci sera intermittente pendant tout le match, même violente sur certains courts moments. Le premier drive est pour les Green Bay Packers, qui progressent bien, jusqu'aux 29 yards adverses. Aaron Rodgers tente alors une passe longue dans l'embut, mais au lieu de marquer un touchdown il se fait intercepter par l'inévitable Richard Sherman (qui avait déjà brillé dans la finale NFC de l'année dernière contre San Francisco). C'est la première passe interceptée de Rodgers depuis 99 tentatives en playoffs… unsure

Randall Cobb
Getty Images / Tom Pennington
Malheureusement pour les Seattle Seahawks, ce premier turnover concédé par Green Bay ne va pas leur profiter longtemps : dès la seconde passe de Russell Wilson, celle-ci rebondit sur le receveur et finit dans les bras d'un défenseur. Interception qui ramène l'attaque des Packers en bonne position, mais après plusieurs tentatives, ils préfèrent jouer la sécurité et ne pas tenter une 4ème et 1. C'est donc par un field-goal qu'ils ouvrent le score : 3 - 0.

Puis sur l'action suivante (le dégagement !), Doug Baldwin commet un fumble, rendant donc le ballon immédiatement à Green Bay (c'est donc un deuxième turnover contre Seattle, la première fois en 60 matchs qu'ils en concèdent deux au premier quart-temps). Et en six courtes actions, les Packers se retrouvent à nouveau devant la ligne adverse, mais doivent ENCORE se contenter d'un FG (6 - 0). Ce second choix de sécurité est déjà plus discutable que le premier : ils sont encore à seulement 1 yard, mais la différence est qu'il mènent déjà au score… Les Seahawks ne parvenant pas à progresser, Aaron Rodgers lance ensuite un touchdown vers Randall Cobb (cf. photo ci-contre) sur le dernier drive du premier quart-temps (13 - 0). À la fin de cette période, Green Bay en est à 137 yards de total gagnés, alors que Seattle est à… 3 yards neutral !! (seulement 6 actions).
Le second quart-temps n'arrange pas les choses pour l'équipe à domicile puisque Mason Crosby a l'occasion de frapper son 3ème FG de la soirée (un "vrai" celui-là, de 40 yards) pour porter le score à 16 - 0. Suivent 3 possessions successives (SEA - GB - SEA) qui se terminent TOUTES LES TROIS par des INTERCEPTIONS !! blink yikes
La mi-temps se termine donc avec un record de 6 turnovers (2 contre Green Bay, 4 contre Seattle). Aaron Rodgers a été intercepté deux fois, Russell Wilson trois fois (l'autre turnover étant le fumble sur le punt). Les statistiques du match en faveur des visiteurs sont de 178 yds contre 59, dont 115 contre 8 à la passe (en fait, Wilson a complété sa première passe à seulement 3'20" de la mi-temps, et a un QBR de 0.0non).

Ce match un peu fou se calme un peu au troisième quart-temps, les défenses se sont reserrées. Les deux seules possessions de Green Bay sont des "3 & out", et Seattle a également deux drives de ce genre. Néanmoins, au milieu de tout cela, les Seahawks parviennent enfin à réaliser une bonne progression en attaque, un drive qui prend plus de 6 minutes de jeu. Ils arrivent sur les 19 yards adverses (grâce à enfin une belle passe de Wilson, pour un gain de 29 yards), mais sont bloqués par la défense. Le kicker arrive donc sur le terrain, c'est tout de même l'occasion de marquer un field-goal facile et de revenir à 2 touchdowns d'écart (16-3).

Seattle Fake FG 1
USA TODAY Sports / Steven Bisig
Seattle Fake FG 3
AP Photo / Jeff Chiu
Mais à la surprise générale blink, au lieu de tenir le ballon sur le sol (pour attendre la frappe du pied de Steven Hauschka), le "holder" Jon Ryan :

- s'empare de la balle (cf. photo 1 en haut à gauche),
- court légèrement sur la gauche (cf. photo 2 en bas à gauche),
- puis lance une balle flottante vers l'embut (cf. photo 3 en haut à droite),
- qui est finalement captée par le bloqueur Garry Gilliam (cf. photo 4 en bas à droite).


Seattle Fake FG 2
USA TODAY Sports / Kirby Lee
Seattle Fake FG 4
Getty Images / Christian Petersen
C'est évidemment le premier touchdown pour les deux hommes (et le premier de ce genre dans l'histoire des playoffs) : Ryan avait déjà complété deux passes dans sa carrière, tandis que pour Gilliam c'était tout simplement sa toute première réception

Ce "fake FG" amène donc 7 points au lieu de trois (16 - 7), et redonne un peu d'espoir au 60 000 spectateurs du Century Link Field. Mais le chemin semble encore long tellement l'attaque de Seattle semble amorphe ce soir… hmm

D'autant que dès le premier drive du quatrième et dernier quart-temps, un nouveau FG (difficile dans le vent et la pluie battante : 48 yards) de Mason porte le score à 19 - 7 (11 minutes à jouer). Les deux drives suivants des Seahawks sont tout aussi inefficaces que pendant tout le match, le second n'étant même constitué que d'une seule action, une nouvelle interception de Russell Wilson, sa 4ème de la soirée (record personnel) et 5ème turnover de la partie pour Seattle. Tout cela a mangé du temps, et les Seahawks retrouvent finalement le ballon avec 3'52" à jouer et toujours deux possessions d'écart. La situation semble déjà quasi-désespérée : mené 16-0 à la mi-temps, les chances statistiques pour une victoire de Seattle n'étaient que de 5.6% ; elles sont tombées à 3.9%tongue

Luke Willson 2pts
Getty Images / Tom Pennington
Le public le plus bruyant de la Ligue est devenu silencieux, la possibilité d'un retour au Super Bowl s'éloigne. Mais c'est justement le moment de montrer que les Seattle Seahawks sont bien les champions en titre. En 1'43" ils gagnent 69 yards, dont deux belles passes de plus de 20 yds de la part de Russell Wilson, qui semble s'être réveillé d'un seul coup. Et c'est lui-même qui conclut ce drive par le touchdown de l'espoir. 19 - 14.

On est à 2'09" de la fin. Plus assez de temps pour rendre la balle à Green Bay, espérer bien défendre, puis avoir suffisamment de temps restant pour marquer à nouveau. Les Seahawks sont donc obligés de tenter un "onside kick", tactique qui consiste à essayer de dégager court et espérer que les rebonds seront favorables. Autant dire qu'elle est peu souvent couronnée de succès. Là, la balle semble presque captée par Brandon Bostick (GB), mais il ne peut la contrôler et c'est finalement Chris Matthews (SEA) qui la récupère !! unsure
C'est l'action du match… jusque là… wink2

À partir du milieu du terrain, Seattle construit son "winning drive" : deux passes complétées par Wilson, puis une longue course de Marshawn Lynch, qui gagne 24 yards et un touchdown qui donne l'avantage aux Seahawks pour la première fois du match (19 - 20). Dans la série des "actions rarement converties mais qui marchent miraculeusement ce soir", ils réussissent alors une conversion à 2 points d'une manière incroyable : Wilson, sur le point d'être sacké et sans véritable receveur démarqué, improvise une passe un peu désespérée qui atterit dans les bras de Luke Willson (cf. photo ci-contre), ce qui donne un FG d'avance à Seattle avec 1'25" restantes. 22 - 19.
C'est l'action du match (2)… jusque là… wink2

Un tel match ne peut néanmoins pas se terminer sur cela. Aaron Rodgers fait calmement avancer son équipe (passes de 15 yds, 15 yds et 6 yds, et une course personnelle de 12 yds), ce qui permet à Mason Crosby de tenter et réussir son 5ème field-goal du match, encore de 48 yards, à 14 secondes de la fin.
==> 22 - 22, prolongation.
C'est la 6ème fois qu'il y a une prolongation dans une finale de conférence, les 5 dernières en NFC (on se rappelle la dernière fois, en 2011, lorsque San Francisco a perdu contre les Giants). Et les trois dernières fois, l'équipe qui a gagné a également remporté le Super Bowl… wink
Les Seahawks gagnent le toss, et cette fois Russell Wilson est à la hauteur. Deux passes de 35 yards réussies, la première vers Doug Baldwin, et la seconde vers Jermaine Kearse pour le touchdown victorieux. 22 - 28 (pas de transformation nécessaire en prolongation).
C'est l'action du match (3)… cette fois définitive ! wink oui

Ce qui est assez ironique, c'est que Wilson a lancé 6 fois vers Kearse dans ce match : les 5 premières ont donné 4 INTERCEPTIONS et une incompletion ! (oui, oui, TOUTES les interceptions de Wilson étaient VERS Jermaine Kearse ! fier). Kearse est donc passé en un instant de "zéro" à héros du match (note : et on se rappelle que c'est également lui qui a donné le titre NFC à Seattle l'année dernière, face à San Francisco).
Notons que les Seattle Seahawks ont gagné ce match MALGRÉ :
  • N'avoir mené dans le match que pendant un total de seulement 71 secondes siffle.
  • Avoir été menés de 16 points. L'ancien record de 15 points datait de 2006… et c'était entre les deux mêmes équipes big_smile ! (mais pour Indianapolis cette fois-là). Notons que certaines belles sommes ont été gagnées par quelques parieurs audacieux : à 5 minutes de la fin, un pari à 30 contre 1 de $200 a ainsi rapporté $6000. Et parfois, plusieurs millions ont été payés à ceux qui avaient misé gros sur Seattle avant le début du match.
  • Avoir été menés de 9 points au début du dernier quart-temps. L'ancien record était de 7 (2 fois, en 2006 et 1974).
  • Avoir concédé 5 turnovers tongue (le plus pour eux dans un match depuis 2010). Ils n'en avaient auparavant concédé qu'un total de 14 cette saison. C'est la première fois qu'une équipe gagne un match de playoff avec 5 turnovers depuis 1982 (soit 45 matchs de playoffs consécutifs).
  • Que Russell Wilson ait lancé 4 interceptions tongue, record en carrière. Le bilan en playoffs est de 2 victoires (avec celle-ci) pour 42 défaites (la seule autre fois était en 1981).
  • Que Wilson ait un QBR général (sorte de "rating" qui mélange toutes les statistiques d'un quaterback) de 13.6, ce qui est la plus faible valeur en 97 matchs de postseason (depuis que cette stat existe, en 2006). Son QBR a augmenté au cours du match : 0.0 au premier QT, 0.2 au second, 12.9 au 3ème, 70.3 au 4ème, et 99.9 en prolongation.
FIRST QUARTERGBSEA
FG8:07Mason Crosby 18 Yd Field Goal
Drive info: 5 plays, 18 yds, 2:21
30
FG5:07Mason Crosby 19 Yd Field Goal
Drive info: 6 plays, 22 yds, 2:54
60
TD0:00Randall Cobb 13 Yd pass from Aaron Rodgers (Mason Crosby Kick)
Drive info: 7 plays, 56 yds, 3:39
130
SECOND QUARTERGBSEA
FG9:37Mason Crosby 40 Yd Field Goal
Drive info: 6 plays, 11 yds, 3:41
160
THIRD QUARTERGBSEA
TD4:44Garry Gilliam 19 Yd pass from Jon Ryan (Steven Hauschka Kick)
Drive info: 11 plays, 78 yds, 6:09
167
FOURTH QUARTERGBSEA
FG10:53Mason Crosby 48 Yd Field Goal
Drive info: 10 plays, 57 yds, 5:02
197
TD2:09Russell Wilson 1 Yd Run (Steven Hauschka Kick)
Drive info: 7 plays, 69 yds, 1:43
1914
TD1:25Marshawn Lynch 24 Yd Run (Russell Wilson Pass to Luke Willson for Two-Point Conversion)
Drive info: 4 plays, 50 yds, 0:44
1922
FG0:14Mason Crosby 48 Yd Field Goal
Drive info: 7 plays, 48 yds, 1:11
2222
OVERTIMEGBSEA
TD11:41Jermaine Kearse 35 Yd pass from Russell Wilson
Drive info: 6 plays, 87 yds, 3:19
2228
Statistiques Globales
GB
SEA
1st Downs1920
Passing 1st downs1110
Rushing 1st downs610
1st downs from penalties20
3rd down efficiency3-148-16
4th down efficiency0-01-1
Total Plays6570
Total Yards306397
Yards per play4.75.7
Total Drives1316
Passing171203
Comp-Att19-3415-30
Yards per pass4.95.8
Interceptions thrown24
Sacks-Yards Lost1-75-25
Rushing135194
Rushing Attempts3035
Yards per rush4.55.5
Red Zone (Made-Att)1-32-3
Penalties5-458-40
Turnovers25
Fumbles lost01
Interceptions thrown24
Defensive / Special Teams TDs00
Possession32:1531:04

  • Sports
  •  » NFL