Bon, évidemment les médias ont fait beaucoup de promotion autour de ce match, n'hésitant pas à le présenter comme le "
Ice Bowl II" (voir mon preview du second tour). Mais l'impression est surtout qu'ils en ont fait beaucoup TROP

, car on était LOIN des températures record de 1967 ("
not even close" comme ils disent) : à peine -4°C ou -5°C, soit un
traditionnel match de janvier à l'Est.
L'autre intérêt de la rencontre, c'est que c'était l'opposition entre une équipe
invaincue à domicile cette saison (les
Green Bay Packers) et une équipe
invaincue à l'extérieur (les
Dallas Cowboys). Ce "
match-up" entre deux équipes avec un "
perfect record" opposé (8-0) ne s'est produit que 3 fois, la dernière en 1972.
Au premier quart-temps, deux longs drives se terminent chacun par un touchdown, un pour chaque équipe (
7 - 7). Sur la possession suivante, les Packers sont de nouveau proches de marquer, mais Aaron Rodgers commet un fumble. Ce
rare turnover 
contre Green Bay (ils sont les meilleurs de la Ligue ex-aequo, avec seulement 13
giveaways cette saison) conduit finalement à un touchdown de 38 yards pour Dallas, une jolie passe captée par
Terrance Williams (
14 - 7).
Les Packers reviennent légèrement avec un FG en toute fin de second quart-temps (après avoir bloqué un FG des Cowboys sur le drive précédent), donnant le score de
14 - 10 à la mi-temps.
Puis ils profitent au troisième quart-temps d'un fumble du coureur vedette de Dallas,
DeMarco Murray : après une belle course de Eddie Lacy (29 yds), ils sont malheureusement pénalisés sur 15 yards, et doivent finalement se contenter d'un nouveau field-goal (
14 - 13). On se dit alors qu'ils
auraient pu mieux capitaliser ce turnover (qui sera le
seul contre Dallas), d'autant que dès le drive suivant, il ne faut que 3'34" pour que les Cowboys remontent 80 yards et permettent à Murray de marquer un touchdown à la course (
21 - 13).
Mais
Tony Romo s'est légèrement blessé à la jambe pendant ce drive. Il est soigné pendant que les Packers répondent
immédiatement avec un drive de
90 yards en 2'31" (!

), qui se termine par une longue passe pour un touchdown de
46 yards de la part de
Davante Adams. Lorsque Romo revient sur le terrain, il est sacké deux fois consécutivement, le premier terminant le troisième quart-temps, le second amenant un punt.
AP Photo / Matt LudtkeOn débute donc le quatrième et dernier quart-temps avec
le plus serré des scores :
21 - 20.
Le dernier drive a certes amené l'espoir pour les 79 704 spectateurs présents à
Lambeau Field (record), mais Dallas est toujours devant, ayant juste été menés pendant quelques minutes au début du match.
Aaron Rodgers va alors mener un "
perfect drive" : 7 passes complétées sur 7 tentatives, 78 yards gagnés à la passe (il y a juste eu une petite course de 2 yds dans ce drive de 8 actions), qui se termine par un TD de
Richard Rodgers (une "passe bullet" de 13 yds dans le fond de l'embut). Les Packers tentent évidemment une conversion à 2 points (pour prendre 7 points d'avance) mais échouent.
21 - 26.
(
Note : en fait, Aaron Rodgers termine à 9 sur 9 sur le quatrième quart-temps, ce qui est le record depuis 25 ans. Il est à 15 sur 20 pour 227 yards en seconde mi-temps. Il termine avec 24/35, 316 yds et 3 TDs, et étend son record avec aucune interception à domicile en 442 passes tentées… 
).
Il reste alors
PLEIN de temps (9'10") et la balle est à Dallas.
LARGEMENT de quoi revenir (et même de quoi avoir plusieurs possessions).
Et cela se passe plutôt bien pour les Cowboys, puisque grâce en particulier à une course de 30 yards de Murray, ils se retrouvent sur les 32 yds adverses
MAIS sur une
4ème tentative.
À ce moment du match, 4'42" à jouer, Dallas
peut choisir de tenter un long field-goal mais ils seront toujours derrière même s'il est réussi ; il faudra ensuite bloquer Green Bay (sans qu'ils marquent), et espérer avoir suffisamment de temps restant pour re-marquer. Bon, c'est jouable, mais
pas moins risqué que de tenter cette 4
ème et 2 yds (si c'était 10 yds, la question se poserait moins).
Bref, le coach des Cowboys décide
d'y aller… Et comme dans la plupart de ces matchs de playoffs, il y a
UNE action décisive, et
la voilà pour ce match…

Tony Romo lance une passe longue vers
Dez Bryant, qui la capte à la limite (du terrain et de l'embut), et s'écroule sur la ligne du 1 yard, voire dans l'embut. Les arbitres donnent la réception (
exceptionnelle,
cf. photo ci-dessus) pour Bryant, mais pas le TD. Cela fait donc un "
first and goal" pour Dallas à 1 yard. Mais le coach de Green Bay "
challenge", donc
révision vidéo.
Et la révision donne raison à Green Bay

!!! La passe est déclarée
incomplète (!), balle à Green Bay (puisque c'était une quatrième tentative).
=>
GROSSE POLÉMIQUE ! 
Car en direct, et d'ailleurs même après quelques replays, la passe semble bonne (
cf. photo ci-dessus une seconde fois). MAIS une règle (assez nouvelle) précise que lors d'une chute après réception, le receveur doit
constamment garder le ballon en contrôle. Or Bryant a effectivement chuté (
note : forcément, après avoir sauté sur plus d'un mètre de hauteur pour capter la balle !! 
), et lors de sa chute dans l'embut il a "jonglé" avec le ballon. Bref, au 5
ème ralenti, et en connaissance de la règle,
force est de reconnaître que les arbitres vidéo ont eu raison…
Néanmoins, côté (télé)spectateur, je suis un peu frustré (n'ayant pas de parti-pris pour aucune des équipes en présence). Nous sommes habitués à surveiller
les pieds du receveur, lequel doit avoir un contact avec les deux pieds sur le terrain lors d'un catch ; et la vidéo nous donne ce résultat, pas toujours évident en direct tellement le second pas est souvent à la limite. Mais là, la réception
était belle (
cf. photo une troisième fois, putain de réception… 
), et c'est juste pour un petit 'jonglage' que l'action est annulée.

Évidemment, le principal intéressé,
Dez Bryant très énervé, est d'accord avec moi (je ne traduis pas, c'est clair) : "
All I know is I had possession, I HAD possession of the ball ! One step, two steps, reach. That's possession, right ? Bam, that's possession !"…