Ce n'est QUE le 3
ème affrontement entre les Rams et les Bears en playoffs, et les deux premiers (bilan égal 1-1) ont eu lieu il y a
LONGTEMPS :
1950 et
1985 
!! Notons qu'on avait annoncé des
températures glaciales pour cette rencontre, et elles y sont (pas de record cependant) :
-7°C, ressenti -13°C avec le vent, avec
en plus quelques
flocons de neige qui virevoltent sur le terrain. Il fait plutôt autour des 20 degrés à Los Angeles, et leur quarterback
Matthew Stafford n'a jamais encore joué de match sous un tel froid…
Dès la première action, les Bears réussissent un GROS gain (35 yds) sur une course, mais un peu plus tard
Caleb Williams est
intercepté alors qu'il tentait une longue passe. De leur côté, les Rams construisent un long drive (14 actions, 85 yds en 6'33"), sans action d'éclat mais qui se termine par une petite course de touchdown de la part de
Kyren Williams. Chicago réplique par un aussi bon drive, et en entrant dans le deuxième quart-temps ils égalisent grâce à une petite passe de Caleb Williams vers
DJ Moore, dans l'embut entre les défenseurs,
7 - 7.
NFL / Kara DurretteOn remarque une différence avec le match de New England, disputé un peu plus tôt et
aussi sous une tempête de neige : ici, la
neige TIENT 
! Alors qu'à Foxborough, le terrain était complètement dégagé même en fin de match, ici le terrain est
déjà blanchâtre après seulement un quart-temps…
Chacune des équipes voit ensuite ses possessions offensives être
bloquées par les défenses adverses, à plusieurs reprises, avec parfois des "pointes" mais rien de déterminant. Finalement, ce n'est qu'au moment du "
2 minutes warning" de la première mi-temps qu'une de ces pointes est un peu plus importante pour Chicago (une passe captée pour 27 yds), et cela leur permet de marquer un field-goal de
48 yards. L'urgence de la dernière minute de la mi-temps semble alors
réveiller les Rams

, qui progressent à leur tour, et ont même l'occasion de tenter une passe de touchdown, mais ce sera finalement un FG de 32 yards pour égaliser,
10 - 10, mi-temps.
La seconde mi-temps commence comme a été tout le deuxième quart-temps : de
bonnes défenses (ou de mauvaises attaques), qui empêchent les longs gains/drives. Les deux équipes vont ainsi être contraintes de
punter plusieurs fois dans ce troisième quart-temps. Même avec une interception de Caleb Williams (la 2
ème de la soirée), les Rams ne parviennent pas à ramener des points, étant rapidement bloqués par la défense de Chicago.
On entre donc dans le quatrième sur le même score d'égalité, et si le match n'est certes pas spectaculaire en actions d'attaque, on peut au moins dire qu'il est serré et indécis…

C'est finalement Los Angeles qui parvient en premier à entrer dans la "
red zone" adverse, et alors qu'ils sont bloqués sur une "
4ème & 1", ils décident de la
tenter, un choix
difficile à imaginer dans un tel match défensif. Mais le risque est payant

, puisque non seulement ils réussissent le first-down sur l'action, mais en plus
Kyren Williams marque son 2
ème TD du soir (
cf. photo ci-dessus) sur l'action suivante !
17 - 10 (8'50"). Bon, on le sait,
tout est possible dans ces playoffs 2025 qui ont battu des
records : déjà
14 changements de leader au quatrième quart-temps, et
5 équipes ont réussi à gagner en étant
MENÉES à trois minutes de la fin (dont Chicago la semaine dernière)…

Grâce en particulier à une jolie course personnelle de leur quaterback (26 yds), puis à une pénalité coûteuse contre les Rams, les Bears se retrouvent à SEULEMENT 2 yards de l'embut, et comme les Rams un peu plus tôt ils choisissent de jouer une 4
ème tentative (mais c'est plus logique ici, puisqu'ils sont menés). La défense de Los Angeles est cependant une nouvelle fois
intraitable, et ils récupèrent le ballon certes très loin dans leur terrain (2 yds, donc…), mais avec plus que 3'03" à "manger".
Ils le rendent avec moins de deux minutes au compteur, et surtout en ayant fait dépenser leurs temps-morts aux Bears, qui peuvent cependant imaginer égaliser pour la prolongation dans les dernières secondes. Ils se retrouvent finalement bloqués sur une "
4ème & 4" (mais ils sont encore à 14 yds de l'embut adverse),
Caleb Williams se recule, il recule encore, puis
lance une bombe dans l'embut…
C'est ce qu'on appelle une passe "
Ave Maria", advienne que pourra, c'est la dernière action quoi qu'il arrive. Et ce qui arrive ce soir, c'est que
la passe est CAPTÉE (

!!!) pour un touchdown de
Cole Kmet (jamais vu ce joueur…).
Cette
action INCROYABLE nous fait presque oublier le temps des ralentis (
note: le quaterback était à plus de 40 yds au moment de lancer…

) que ce n'est PAS fini. Déjà il faut réussir la transformation : c'est fait,
17 - 17. Mais ensuite Los Angeles a la possession avec 13 secondes à jouer et deux temps-morts. Pas de suspense : ils ne jouent pas, donc
PROLONGATION, la deuxième du week-end
divisional (après
BUF-DEN).
Après avoir gagné le tirage au sort, Chicago choisit de kicker, c'est donc Los Angeles qui débute en attaque, et comme souvent ce soir la défense de Chicago les bloque rapidement. C'est au tour des Bears de partir à l'assaut et après être parvenus jusqu'à environ la mi-terrain (donc encore trop loin pour un FG), ils sont à nouveau confrontés à une 4
ème tentative décisive. Réussie par un plongeon de leur quaterback,
Caleb Williams ! Malheureusement, il est
intercepté sur la passe suivante, et tout est à refaire…

Bon, c'est reparti pour Los Angeles (
rappel: on continue jusqu'à ce qu'une équipe marque…). Les Rams ne commettront pas la même erreur : ils sécurisent leur progression jusqu'à environ 25 yds du but, et marquent le field-goal de 42 yards qui les envoie en Finale NFC (contre leurs rivaux de division…

).