Wildcard Divisional Conférence Super BowlPreview
Conférence Nationale Conférence Américaine
Seattle Seahawks (13 - 3)Sun. 05/02 6:30pm ETPittsburgh Steelers (11 - 5)
Seattle Seahawks
Pittsburgh Steelers
Pass: M. Hasselbeck (SEA) - 273 yds, 1 TD, 1 INT
Rush: S. Alexander (SEA) - 20 car, 95 yds
Rec: H. Ward (PIT) - 5 rec, 123 yds, 1 TD
Fiche du match…

Super Bowl

Logo SB XL
Cette année, la grande messe du sport US se déroule à Detroit, capitale mondiale de l'automobile (siège de General Motors) située au nord-est des Etats-Unis. La très grande majorité des Super Bowl s'est déroulée dans les états du sud, la Floride et la Californie étant les plus choisis pour accueillir la grande finale, principalement à cause de la température clémente à cette saison. Cette fois, la température extérieure est de -8°C, mais heureusement le "Ford Field Stadium" (cf. ci-dessous à gauche) qui nous héberge est un gigantesque dôme couvert dans lequel sont rassemblés ce soir près de 75000 spectateurs, qui ont eu le privilège de payer leur entrée 700$ (ou 7000$ au marché noir le dernier jour).

Ford Field Stadium (Detroit)
La compétition voit s'affronter cette année les Steelers de Pittsburgh aux Seahawks de Seattle. Les Steelers sont une des équipes "historiques" du football américain, une franchise créée bien avant le début des Super Bowl et même avant la création de la ligue NFL. C'est leur 6ème participation à un Super Bowl : après avoir remporté 4 titres entre 1975 et 1980, ils ont échoué en 1997 contre les CowBoys de Dallas. Ces dernières années, ils ont souvent été bien placés dans les classements mais ont échoué par 3 fois aux portes du Super Bowl en perdant la finale de la Conférence Américaine. Mais cette année leur parcours a été bien différent : après une saison régulière "moyenne" (11 victoires pour 5 défaites), ils ont été les derniers qualifiés pour les Playoffs et ont du gagner leurs 3 matchs à l'extérieur (ce qui n'avait jamais été réalisé) pour gagner leur ticket pour Detroit. Emmenés par leur coach Bill Cowher, un des plus réguliers parmi les coachs en exercice (14ème saison à la tête de la même équipe, déjà présent lors de la défaite d'il y a 10 ans), les Steelers peuvent compter sur leur jeune quaterback Ben "Big Ben" Roethlisberger qui a réussi à s'imposer en seulement 2 saisons, et surtout sur leur joueur emblèmatique, Jerome "The Bus" Bettis (cf. photo à droite en compagnie de Bill Cowher), un running-back mythique qui comptabilise 13 saisons dans l'attaque de Pittsburgh, et qui livre probablement ce soir son dernier match officiel.

Bill Cowher & Jerome Bettis
Ajoutons à cela que Bettis est originaire de Detroit, et que Pittsburgh n'est distante que d'environ 300 kms (presque la banlieue selon des critères américains !), vous comprendrez pourquoi près de 80% du public soutient les Steelers ce soir, agitant dans tous les sens l'emblème de l'équipe, une serviette jaune ("Terrible Towel").

Shaun Alexander
Quant à l'équipe de Seattle, 13 victoires en saison régulière, elle a dû également déjouer les pronostics qui les voyaient sortir au premier tour des playoffs. En effet, les Seahawks n'avaient jamais gagné le moindre match de playoff depuis 1984 !
Leur coach Mike Holmgren est également un vieux briscard en NFL (7ème saison avec Seattle, il a déjà gagné un Super Bowl avec les Packers de Green Bay). Mais l'équipe de Paul Allen (co-fondateur de Microsoft, rappellons que Seattle est la ville où siège Microsoft) compte surtout sur leur running-back Shaun Alexander (cf. photo de gauche), sacré meilleur joueur de la saison régulière avec un record égalé de 37 touchdowns, pour concrétiser leur première participation à la grande finale.